La boule de neige d’Amazon

0
snowball-957759_1920

Amazon vient de lancer aux États-Unis un service et un produit qui intéresseront ceux qui ont beaucoup de données à sauvegarder.

La plupart des offres de sauvegarde dans le cloud que nous utilisons, OneDrive, DropBox, Google Drive, sont généralement suffisantes pour les petits fichiers de tous les jours. Mais certains utilisateurs ou sociétés ont des besoins nettement plus importants pouvant atteindre plusieurs centaines de giga, voire plus.

Là, même avec une connexion Internet au plus haut de sa forme, le temps de transfert risque d’être assez long. C’est à ce moment qu’intervient Amazon Snowball.

Une boule de neige grise

amazon snowballSous ce nom ce cache un service et un produit. Ce produit c’est une boîte grise de 25 kg environ dans laquelle sont placés des disques durs pour un stockage total de 50 To. Le but, vous commandez Snowball, vous placez vos fichiers dessus, vous renvoyez Snowball et Amazon les copie dans le cloud (Amazon bien sûr).

Le boîtier Snowball est capable de supporter des chocs allant jusqu’à 6G et ne nécessite pas d’emballage spécifique. Des poignées de manutention sont prévues pour le manipuler. Une prise réseau 10 Gbps est accessible pour la connexion au réseau de la société et un petit écran E Ink affiche des informations de contrôle.

Amazon ne vend pas Snowball, mais fait payer 200$ par transfert (hors livraison). Ce qui reste raisonnable pour une société. Amazon, à réception du Snowball, garantit la disponibilité des fichiers dans le cloud en 24 heures. Seul le transport peut ralentir ce délai.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here