La citoyenneté a été accordée au robot Sophia en Arabie saoudite

1

L’humanoïde Sophia se voit être le premier robot au monde à être doté de la citoyenneté au cours d’un colloque sur les investissements dans les nouvelles technologies en Arabie saoudite.

Robot SophiaLors de l’interview de 5 minutes, le robot répond aux questions avec intelligence et se permet même de faire de l’humour en invitant l’audience à la rencontrer dans les coulisses pour lui donner des chèques d’investissement.

Le tout premier robot citoyen

Comme Sophia le fait remarquer, c’est l’histoire qui est écrite au moment ou la citoyenneté est accordée à un « être non-humain ». « Je suis très honorée et fière de recevoir cette distinction unique. C’est historique d’être le premier robot au monde à être reconnu par une attribution de citoyenneté », a-t-il déclaré après avoir reçu la distinction.

Mais quel est son but ? On peut trouver un début de réponse dans son interview : « Je veux utiliser mon intelligence artificielle afin d’améliorer la vie des humains en imaginant des maisons intelligentes et des villes prêtes pour le futur. Je ferai de mon mieux pour faire du monde un endroit meilleur ».

Cette interview serait-elle un coup de pub déguisé pour Neom, le projet de mégalopole du futur porté par l’Arabie saoudite ? C’est une possibilité quand on voit que la dite interview sur YouTube dépasse déjà les deux millions de vues.

A part cela, on notera que l’interview est partiellement scriptée, la personne qui pose les questions l’avouant elle même dans la vidéo. Mais malgré cela, il semble que le robot a tout de même réussi à impressionner l’audience. Il a en effet répondu judicieusement aux questions qui lui ont été posées sur la conscience des robots.

Que pensez vous de Sophia et de sa citoyenneté ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la section des commentaires !

La citoyenneté a été accordée au robot Sophia en Arabie saoudite
2.8 (56%) 5 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here