Est-c’qu’il y avait une vie avant le Web ? Vous vous doutez bien que oui. On vous explique tout ici.
30 ans, ça se fête. Internet existe depuis désormais un petit bout de temps, mais le Web a fait énormément de bien autour de lui. Un navigateur intuitif au service de l’utilisateur, pour toujours mieux surfer.
Web : mieux surfer sur la vague
Il faut l’avouer, Internet avant, ce n’était pas comme aujourd’hui. L’utilisation était clairement ciblée pour les étudiants en université et les bureaucrates utilisaient quand à eux l’e-mail, mais qui n’était pas accessible à tous. Vint Cerf, co-inventeur avec Bob Kahn du protocole TCP/IP a rendu disponible Internet aux commerciaux. Tout cela pour enclencher la première et mettre en place des serveur HTTPd et des navigateurs Web HTML afin qu’elles puissent apparaître. Tim Berners-Lee a lui instauré le fameux « www ». L’ordinateur NeXT qu’il utilisait a même été baladé dans plusieurs universités et centres de recherche afin que tout le monde puisse mettre une image sur ce fameux WWW. En 1989, l’invention était juste complètement folle. Personne n’imaginait même dans leurs plus lointains rêves de pouvoir diffuser un certain nombre de contenus, de pouvoir commander divers objets, de réserver des vacances et bien d’autre encore.
Voir aussi >> Android : l’authentification par empreintes digitales est désormais disponible sur les sites web
Lorsqu’il a présenté de manière officielle le WWW, il a déclaré « Si la durée de séjour est de 2 ans, l’information est constamment perdue. L’arrivée de ces nouvelles technologies exige beaucoup de leur temps et de celuio des autres avant qu’ils n’aient la moindre idée de ce qui se passe. Les détails techniques des projets passés sont parfois perdus à jamais ou ne sont retrouvés qu’après une enquête policière en cas d’urgence. Souvent, l’information a été enregistrée, mais elle est introuvable ». Le WWW était complètement gratuit et disponible. Une version disponible avec une licence ouverte a été créée ensuite par Eric Bina et Marc Andreessen, en 1993.
N’hésitez pas à réagir en commentaires !