La « Comète rouge » de LG

0

Akai Suisei, la « comète rouge », est le surnom donné au HOM-BOT 2.0, le nouveau robot ménager du coréen LG Electronics. Concurrent des robots aspirateurs de la gamme Rumba d’iRobot, il reprend une apparence identique : un cylindre plat, légèrement bombé, qui se déplace sur le sol pour le nettoyer en analysant son environnement.

Equipé de deux caméras, en haut et en bas de l’engin, il dispose d’une vision stéréoscopique qui lui permet de mieux appréhender les distances et de détecter la taille des obstacles rencontrés. La caméra du haut filme la pièce à raison de 30 images par seconde, et lui permet d’obtenir rapidement une « cartographie » des lieux. Celle du bas prend jusqu’à 2 000 images par seconde, et mesure les distances et les déplacements avec précision. De même, elle est capable de détecter les poussières, cheveux, saletés… avec précision.

Le nettoyage s’effectue grâce à une série de balais de poils qui sont placés sur les côtés et à l’arrière du robot, un aspirateur placé sous le robot, ainsi que des plaques de tissu en microfibre. Le point fort du HOM-BOT 2.0 est d’analyser et d’optimiser ses déplacements dans la pièce, plutôt que de faire comme certains de ses concurrents des zigzags, des déplacements au petit bonheur la chance en repassant plusieurs fois sur les mêmes endroits, déjà nettoyés. Cela lui permet d’offrir une vitesse de traitement des surfaces très rapide. Selon son fabricant, il ne lui faut pas plus de 18 minutes pour nettoyer une pièce de 25 m2 comportant des obstacles et des meubles.

Les capteurs permettent de détecter une hauteur d’un obstacle pourvu qu’il fasse plus de 3 cm de haut, ou l’épaisseur d’un tapis d’au moins 1 cm. Trois types de capteurs parmi les 51 dont il est doté permettent de l’empêcher de percuter un obstacle (murs, pieds de chaises pourvu qu’ils mesurent au moins 1 cm de large) ou de tomber dans un escalier. Les animaux de compagnie sont également repérés et évités. L’HOM-BOT 2.0 opère sans émettre trop de bruits : environ 48 dB. Une station lui permet de revenir automatiquement recharger sa batterie, qui fournit une autonomie de 3 heures environ. Vitesse de déplacement : 35 cm/s. Fourni avec une télécommande. Dimensions : 360 x 90 mm. 3,2 kg. Prix : 80 000 ¥ (env. 733 €).

HOM-BOT2.0-01.jpgHOM-BOT2.0-02.jpgHOM-BOT2.0-03.jpgHOM-BOT2.0-04.jpgHOM-BOT2.0-05.jpgHOM-BOT2.0-06.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here