L’éducation numérique au lycée

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Depuis septembre 2014, 48,4% des lycées en France (1078) offrent la possibilité aux lycéens de suivre l’Option ISN dont la mise en place a progressé de +10% par rapport à la précédente année scolaire. Cette option, qui compte pour le baccalauréat, rencontre le succès auprès des jeunes lycéens/lycéennes dont 17.313 (9,7% des élèves de TS) ont choisi cette option, les jeunes filles représentant 21,5%.

La répartition correspond à 7,7% des lycéens en TS-SVT (total des effectifs TS-SVT 179.071 élèves) et 28% en TS-SI ((total des effectifs TS-SI 17.498). Les Académies de Caen, Montpellier et Nice sont les plus investies dans la mise en place de l’option ISN et cela depuis le début. Viennent ensuite les Académies de : Amiens, Lyon, Orléans-Tours, Paris, Nantes, Rennes et Versailles. Deux Académies : Poitiers et Besançon montrent encore un certain retard dans la mise en place de l’Option ISN.

L’option ISN est proposée dans les lycées publics et privés, dans les classes terminales de SI-Sciences de l’Ingénieur et S-SVT- Sciences de la vie et de la terre. Ces chiffres montrent le résultat très positif des actions entreprises par l’ensemble des partenaires pour développer l’enseignement numérique dès le lycée. C’est une avancée dans l’acquisition des compétences dont les étudiants auront besoin dans leurs études et dans leur vie professionnelle.

Rappelons que les enseignants de l’Option ISN sont volontaires et issus principalement des matières mathématiques, physique chimie et sciences et technologies. Une formation décentralisée a été mise en place par les partenaires (le MEN, l’Association Pasc@line, le CNDP, l’INRIA et l’ONISEP) afin de préparer l’enseignement d’ISN.

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