L’ADN pour reconstituer des portraits robots

0

Ces prochaines années, les séries de flics risquent d’être un peu moins réalistes si elles se veulent scientifiquement réalistes. C’est une double équipe d’universitaires qui ont mis au point cette nouvelle technique, encore imparfaite, issus de l’université d’état de Pennsylvanie et celle de l’université catholique de Louvain.

600 participants se sont attelés à la création de profils stéréoscopiques constitués de 7 000 points. Une analyse statistique des visages des parents a également été réalisée. 76 volontaires ont également participé pour intégrer l’impact de mutations génétiques qui impactent le visage. Cela a permis d’isoler 24 variations de 20 gènes différents.

Tout le protocole de recherche se trouve ici.

Bon, alors attention, même s’il y a eu réalisation de visages très réussis, les techniques sont imparfaites, probablement parce que pour un tel projet, aussi ambitieux, un panel de 600 personnes est encore assez restreint. Mais c’est très encourageant et vraiment spectaculaire. Ça ne résoudrait pas l’assassinat de Kennedy, ça ne résoudrait peut-être pas plus d’enquêtes mais ça réduirait probablement le temps de certaines recherches ; on pense évidemment à l’affaire Guy Georges, confondu finalement par son ADN (le premier en France) suite à un nombre incroyable de maladresses (étant démontré que le suspect avait le pied égyptien – une forme de pied, un positionnement des orteils particulier – la police s’est mise en tête de chercher des égyptiens) et dont la traque a duré sept ans. Son mode opératoire étant parfaitement reconnaissable, un portrait 3D, même imparfait aurait pu permettre de gagner un temps fou.

ADN.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here