L’Amiga 1000 à la Une de l’actualité

0

Warhol, on aime ou pas. Qu’on le veuille ou non, il est un des artistes incontournables de la deuxième moitié du XXème siècle. Avec des types comme Vasarely, on aurait tout de même aimé qu’ils vivent un poil plus longtemps histoire de voir ce qu’ils auraient pu faire de Photoshop.

Parce qu’on apprend que Warhol a été en contrat avec Commodore et qu’il a touché, un peu, à un Amiga 1000. En gros, ça a du l’amuser deux heures, deux jours, deux semaines, on en saura jamais rien. Mais on savait, grâce à une vidéo datant de 1985 qu’il y avait touché. Cory Arcangel, un autre artiste s’intéressant énormément à l’œuvre de Warhol voulait en avoir le cœur net. Il a donc fouillé les archives du pape du pop’art. Il est tombé sur des disquettes non étiquetées et a décidé de les ouvrir. Une tâche un peu complexe pour une machine comme l’Amiga ; en effet, contrairement à une machine comme l’Atari ST, les disquettes de l’Amiga ne sont pas lisibles directement par nos bécanes actuelles (enfin, je suis en train de regarder mes trois bécanes et aucune d’entre elles n’a de lecteur de disquettes, mais passons). Il fallait donc retrouver un lecteur de disquettes d’Amiga, ce qui ne fut pas compliqué en passant par le club informatique de Carnegie Mellon University. Là, les données ont pu être lues et une dizaine d’images extraites. Bon, en gros, ça reste du travail assez simpliste. On retrouve la fameuse naissance de Vénus, avec un troisième œil. Bon, pour ceux qui n’ont pas connu Deluxe Paint, sachez que c’était un logiciel de retouche photo, qu’on avait deux images d’exemples sur lesquelles travailler et l’une d’entre elles était la naissance de Vénus. Le premier exemple de retouche photo qui était proposé, si ma mémoire n’est pas trop défaillante, c’était de rajouter un troisième œil à un portrait, via du copier-coller et du lissage. En gros, une des « œuvres », c’est tout simplement le résultat d’un tuto très basique.

On découvre cependant que son Amiga 1000 était accompagné d’une tablette graphique, ce qui était plutôt rare à l’époque et que certains travaux sont beaucoup plus personnels. Néanmoins, on ne peut qu’être surpris par ce qu’il a fait avec une machine relativement peu commode à utiliser, aux innombrables contraintes techniques. Sa mort en 1987 et le premier Photoshop sont espacées de seulement trois ans. Le premier Photoshop en couleurs est apparu une année plus tard, en 1991. Le premier Photoshop avec calques voit le jour en 1994. L’artiste est mort à seulement 58 ans.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here