L’Arcep impose une baisse des terminaisons d’appels

0

Le dernier rapport rendu par l’Arcep, le régulateur des télécommunications, force les opérateurs à réduire drastiquement le montant des terminaisons d’appels (TA) d’ici à 2013. Il s’agit du prix payé par un opérateur lorsque l’un ses abonnés appelle un autre opérateur. L’opérateur appelant pas une TA à l’opérateur destinataire de l’appel.

En s’appuyant sur cet outil, le gendarme des télécoms veut favoriser le développement des offres d’abondance, dites « illimitées ». Ce type d’offres, qui favorise les appels, augmente mécaniquement le volume de TA payées d’un opérateur à l’autre. L’Arcep réduira donc, de manière contrôlée, le prix 3 centimes environ constaté aujourd’hui à 0,8 centime par communication en 2013. Le régulateur estime que le contexte concurrentiel actuel ne nécessite plus de tarifs de gros aussi élevés.

Ces dernières années, l’Arcep a souvent utilisé la TA comme levier d’ajustement du contexte concurrentiel. L’année dernière, en juillet 2010, les TA payées par SFR et Orange étaient bien plus élevées que celles versées par Bouygues Telecom. Pour l’Arcep, il s’agissait de rééquilibrer un contexte défavorable à la filiale du groupe de construction. Bouygues Télécom avec son forfait Neo rendant les communications illimitées vers les autres réseaux des autres opérateurs était forcément désavantagé face à Orange et SFR, dotés de plus larges bases d’abonnés mobiles (47 millions à eux deux à fin 2010).

Cette nouvelle réduction du prix de gros fera du bien à Bouygues Telecom, mais également à Free Mobile. Les offres de quatrième opérateur de téléphonie mobile devraient être disponibles en 2012.

20110510 - L’Arcep impose une baisse des terminaisons d’appels

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here