Sharp présentera lors du CEATEC, le plus gros salon électronique de toute l’Asie, qui se déroulera à Tôkyô la semaine prochaine, un prototype de la prochaine version de ses téléviseurs avec un modèle 4K x 2K, l’ICC 4K LCD TV. Si les deux années précédentes avaient vu les grands groupes de l’électronique grand public courir après les sirènes de la 3D, les recherches actuelles de leurs laboratoires de R & D semblent se tourner actuellement plutôt vers des écrans offrant une meilleure résolution : 4 096 x 2 196 pixels max pour le format 2,37:1. Bref, de quoi se sentir un peu à l’étroit avec la Haute Définition actuelle (1 920 × 1 080 pixels)…
Il y a encore peu, la résolution 4K était réservée au cinéma numérique. Mais depuis quelque temps, les annonces se multiplient : présentation d’un téléviseur 4K de 152 pouces au CEATEC 2010, multiplication des annonces de caméra 4K de la part de Red, JVC, Sony, annonces prochaines de Canon début novembre, possibilité de regarder des vidéos 4K sur YouTube… La 4K passe peu à peu du domaine professionnel aux équipements « prosumers ». Si le mouvement se poursuit, la 4K devrait bientôt entrer dans nos vies numériques et l’on parle d’une commercialisation de l’ICC 4K LCD TV de Sharp pour la fin de l’année.
Développé en collaboration avec le japonais iCubed, l’ICC 4K LCD TV de Sharp dispose d’un écran LCD Super Hi-Vision Display de 85 pouces qui affiche une résolution de 3 840 x 2 160 pixels (Ultra Haute définition au format 1,85:1 standard). Pour mettre au point cette dalle, Sharp utilise une technologie propriétaire reposant sur le recours à des profils ICC (Integrated Cognitive Creation) pour un meilleur rendu de la lumière et l’utilisation d’un écran à cristaux liquides à ultra haute densité. Icubed a conçu spécialement le chip qui va gérer le profil ICC pour l’affichage 4K x 2K, permettant de lui donner un réalisme se rapprochant de vision réelle que procure le cerveau d’un être humain (rendu de la lumière, des couleurs et des textures sur les objets de la scène, vision des perspectives, harmonie de la scène). Cette TV est capable d’afficher les émissions de TV de la prochaine génération au format Super Hi-Vision (terme utilisé au Japon) ou Ultra High-Definition (UHDTV) que NHK émet déjà au Japon à titre de tests, ainsi que la RAI en Italie et la BBC en Angleterre. Si d’autres fabricants devraient également proposer des prototypes de TV 4K, Sharp compte sur le DSP d’iCube et sa gestion des profils ICC pour faire la différence avec ses concurrents.