Après le Sénat, c’est au tour de l’Assemblée Nationale de valider le texte portant sur l’intégration de deux puces dans la nouvelle carte d’identité nationale. A l’instar des passeports biométriques, ces puces contiendront diverses informations censées lutter contre l’usurpation d’identité et les faux papiers.
Ainsi nous y trouverons le nom, l’adresse, la photo et les empreintes digitales du détenteur de la carte, mais aussi la signature électronique qui permettra de sécuriser vos achats en ligne ou les données administratives transitant sur le réseau. Et pour parvenir à cela, une large bibliothèque centrale sera mise en place, une disposition que certains critiques vivement, craignant que ces fichiers soient détournés ou piratés. Si la polémique devrait prendre de l’ampleur, la Cnil pourrait trancher en faveur ou en défaveur d’un tel traitement des données.
Pour l’heure, le texte doit encore passer devant une Commission mixte paritaire pour être officiellement adopté. Aujourd’hui des puces dans les cartes, demain des puces sous la peau !