La Chine s’ouvre aux consoles

0

Chine_consoles.jpgC’est une nouvelle révolution en Chine. Après 14 ans d’interdiction, les consoles vont pouvoir de nouveau être commercialisées dans ce pays. C’est lors d’une conférence de presse que le gouvernement a annoncé la levée de ces machines. Mais attention : cette annonce est accompagnée de quelques bémols et le gouvernement a ajouté que la commercialisation serait accompagnée de certaines règles qui ne sont pas encore tout à fait établies pour le moment.

On connait déjà cependant l’une d’entre elles : le moindre jeu qui serait hostile à la Chine ou au parti seraient évidemment interdits. Certains FPS dans lesquels l’ennemi est chinois sont bien entendu visés.

Les constructeurs de consoles ne se sont pas encore exprimés mais il ne fait aucun doute que cette décision sera évidemment capitale dans la guerre économique entre Sony et Microsoft. Et peut-être que Nintendo pourrait faire un retour inattendu.

Maintenant, excusez-moi d’une anecdote un peu personnelle. Il se trouve que lorsque j’avais une quinzaine d’années, j’ai fais un voyage en Ukraine. C’était bien avant la chute du mur de Berlin. Lors d’une correspondance de train, j’ai fait un tour dans une ville dont j’ai oublié le nom. Je suis entré dans une salle d’arcade, déjà très surpris que ce genre de boutique existe dans ce pays. Je ne m’attendais même pas à tomber sur des jeux occidentaux et pourtant, j’y ai trouvé Green Beret, autant dire que c’était le pur jeu pro-américain. Seul la rencontre avec un extra-terrestre m’aurait plus surpris.

Alors bon, il ne s’agit évidemment pas d’une annonce d’élections libres, de multipartisme mais c’est tout de même à ce genre de petits détails qu’on voit qu’on avance dans le bon sens.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here