La communauté Steam a voté

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Les modèles économiques pour commercialiser les jeux n’en finissent plus de progresser. On a eu les Free 2 Play et tout le monde désormais compris que c’est le modèle le plus mal nommé du monde, la gratuité étant toute relative. On a eu aussi les développeurs qui se tournaient vers le crowdfunding ; une idée intéressante qui verra l’émergence de jeux réellement indépendants mais qui reste juridiquement très flou.

Aujourd’hui nait peut-être un modèle bien plus équilibré. Ça nous vient de Steam. On en avait déjà parlé. Valve avait en effet proposé aux abonnés à sa plateforme de téléchargement un choix de jeux indépendants ; la seule question posée étant : est-ce que vous voudriez acheter ce jeu dans la boutique ? Après quelques mois de votes, Steam a révélé une première liste de jeux qui sortiront probablement. Une short-list de six titres très variés, aux graphismes inégaux mais qui ont tous une part d’originalité.

Les jeux ne sont pas encore disponibles. Désormais, c’est à Steam de contacter ces éditeurs indépendants en vue d’une commercialisation future.

Techniquement, ça ressemble évidemment à une commercialisation traditionnelle, Steam étant plus ou moins l’éditeur. Ce qui est différent, c’est qu’entretemps, l’énorme communauté de Valve a voté. Un bel exercice démocratique qui implique les joueurs sur ce qu’ils veulent d’un jeu. Eh non, ce ne sont pas les graphismes photo-réalistes, les FPS bourrins mais de l’audace dans les gameplays.

On attend évidemment de voir avec quelle régularité de nouveaux titres seront proposés.

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