A l’heure du 40ème anniversaire du processeur, Intel annonce deux nouveaux processeurs à 6 cœurs et 12 threads : l’Intel Core i7-3960X Extreme Edition et l’Intel Core i7-3930K. Il s’agit des premiers processeurs six cœurs à intégrer la famille des processeurs Intel Core seconde génération « Sandy Bridge ». Avec à peu près 2 milliards de transistors, ils offrent une capacité de calcul approximativement équivalente à 365 000 processeurs Intel 4004, apparu le 15 novembre 1971 !
Les utilisateurs et les développeurs d’applications avancées (création de contenus, rendu 3D, jeux) vont pouvoir profiter de cœurs supplémentaire, de larges caches CPU et de la toute nouvelle capacité de support des mémoires quadri-canal. « Afin de restituer les textures uniques des mondes que nous créons, Rage utilise un processus en temps-réel qui nécessite beaucoup de calculs, selon John Carmack, directeur technique chez id Software. Avec ses deux cœurs supplémentaires, un système six cœurs peut transcoder plus de 50 % de données de textures en plus à chaque seconde pendant le jeu par rapport à un système à quatre cœurs, et permet donc de donner aux nouvelles surfaces leur pleine résolution plus rapidement. »
Ces processeurs supportent également les nouvelles instructions Intel Advanced Vector Extension (AVX), qui améliorent la physique et le rendu 3D. « MAXON Cinema 3D et Cinebench sont conçus pour profiter pleinement de tous les threads disponibles du processeur, selon Harald Schneider, directeur de la technologie chez MAXON Computer. Notre nouveau moteur optimisé divise les tâches de rendu entre les threads pour une charge de travail mieux répartie, afin d’obtenir la meilleur capacité de traitement et de performance possible. De plus, notre prochaine mise-à-jour inclura des dynamiques basées sur Bullet, qui seront optimisées pour les nouvelles instructions Intel AVX, afin d’obtenir des simulations physiques plus rapides. Cela implique une meilleure vitesse de prévisualisation et de rendu final, et la capacité de créer des scènes encore plus complexes, avec plus d’objets, plus d’effets et des résolutions plus hautes. »
L’Intel Core i7-3960X et l’Intel Core i7-3930K sont conçus pour les fans d’overclocking qui veulent accroître les performances. Basés sur le processus de fabrication 32 nm d’Intel, ils fonctionnent à une vitesse de base de 3,3 et 3,2 GHz, avec respectivement 15 et 12 Mo de cache L3. Le nouveau chipset Intel X79 Express, qui supporte cette nouvelle plateforme socket LGA 2011, fournit des capacités et des performances telles que des ports Serial ATA (SATA) 6Go/s et des lanes PCIe 2.0 additionnelles.
Enfin, en plus de ces nouveaux processeurs, Intel lance une solution thermique pour les CPU à refroidissement liquide. Co-développée avec Asetek, cette solution permet un refroidissement efficace sans nécessiter la moindre maintenance. Elle est optimisée pour fonctionner sur le support LGA2011, mais aussi sur les supports LGA1366 et 115x. Intel dévoile également deux nouvelles cartes-mères, l’Intel DX79SI et l’Intel DX79TO, aux fonctionnalités adaptées à cette plate-forme de haut-niveau.
L’Intel Core i7-3960X et l’Intel Core i7-3930K sont disponibles aux prix de 990 $ et de 555 $ respectivement.