La famille Zuckerberg fait poke !

0

L’histoire est amusante plus que dramatique, et en cette période festive, elle aura au moins le mérite de nous faire sourire. Tandis qu’une partie des utilisateurs de Facebook se plaignent du flou qui entoure parfois la gestion des paramètres de confidentialité, voilà que Randi Zuckerberg, la sœur aînée de Mark Zuckerberg, fondateur du célèbre réseau social, vient de faire les frais de ce flou.

La scène se passe durant une réunion de famille, lorsque les Zuckerberg décident de tester l’application Poke sous l’œil amusé de Mark. Cette photo, supposée rester privée, est postée par Randi sur son compte Facebook afin de la partager avec son cercle « privé » d’amis (passé la barre des 10 amis, on se demande sur le concept de « vie privée » s’applique encore, mais passons). Reste que Randi, en postant ce cliché, décide de taguer toutes les personnes qui y apparaissent, sauf que cette action entraîne une diffusion élargie de la photo à tous les amis des personnes identifiées ! Il n’en faut pas plus pour qu’elle se retrouve postée sur Twitter « par erreur », la fautive pensant avoir affaire à une photo publique.

Evidemment Randi ne comprend pas comment cette image « privée » se retrouve sur Twitter, où elle est reprise des dizaines de fois en seulement quelques minutes. Après avoir demandé son retrait, ce qui est difficile à ce niveau, Randi explique qu’elle souhaite simplement préserver sa vie privée. Nul doute que les détracteurs de Facebook vont voir dans cette anecdote une fable à la « arroseur arrosé » … Reste qu’encore une fois il convient de rappeler que ce que chacun considère comme sa « vie privée » ne doit pas apparaître sur le réseau car, contrairement à une vieille croyance, ce qui est sur le réseau devient public, même si la loi dit le contraire et peut permettre d’obtenir réparation. Mais réparation n’entraîne pas annulation. Bref pour vivre heureux, vivons __________ (complétez l’espace vide).

priva.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here