La Force est troublée en Blu-ray

0

Pour de nombreux fans à travers le monde, cette journée sera marquée par la sortie en Blu-ray de l’intégralité de la saga Star Wars. Une sortie attendue, annoncée de longue date et qui devrait faire le bonheur des amateurs de HD et autres mordus de la galaxie très lointaine. Au programme, pour la version dite « intégrale » tout du moins, 9 galettes qui rassembleront les six films et trois disques de bonus. Nous n’allons pas revenir dans le détail ici, puisque nous avions déjà dévoilé le contenu . Autant dire que les passionnés pourront étancher leur soif d’inédit, tant le contenu du coffret est gargantuesque.

starwars1.jpg

Mais il fallait s’y attendre, dès lors qu’il est question de Star Wars, l’enthousiasme est aussi tonitruant que la grogne est vivace. Ainsi, suite à l’annonce de divers changements appliqués aux différents films (remplacement du Yoda de l’Episode I par une version numérique, clignement des yeux des Ewoks, ajouts sonores), certains fans appellent au boycott d’un coffret qu’ils jugent « honteux et irrespectueux par rapport à l’œuvre originale ». Et pour appuyer leur propos, ils citent une lettre rédigée par George Lucas à destination du Congré Américain, et dans laquelle il s’élève contre la colorisation des films. Aussitôt, les puristes en profitent pour faire un parallèle avec les retouches imposées par Lucas qui dénaturent les films originaux. Un passage de cette lettre retient particulièrement l’attention des foules, lorsque Lucas écrit : « Dans le futur, il sera de plus en plus fréquent que les anciens négatifs se perdent et qu’ils soient remplacés par des négatifs altérés. Ce serait une grande perte pour notre société. L’histoire culturelle n’a pas le droit d’être réécrite. Nous devons faire très attention à cela, ne serait-ce que pour les générations futures, qui devraient pouvoir découvrir les films comme nous avons pu les découvrir. »

starwars2.jpg

Quitte à passer pour l’avocat du diable, il est ici question de colorisation et de retoucher des films sans le consentement des réalisateurs. Or Lucas, il fait un peu ce qu’il veut ! C’est lui le patron ! Il est le créateur de Star Wars et il ne faut pas manquer de souffle pour venir critiquer le fait qu’il souhaite retravailler ses films pour les rendre plus conformes à son ambition première. Il se trouve qu’il a désormais les moyens techniques de donner corps à ce qui semble être sa vision première, pourquoi devrait-il s’en priver ? Certes il pourrait proposer les « versions originales » en guise de bonus pour ceux qui veulent revoir les films dans les conditions d’époque. Mais avouons qu’une Etoile Noire qui explose aujourd’hui à quand même plus de gueule que le pétard mouillé de 77 ? L’assaut des X-Wing est tout de même plus excitant avec une flotte qui ne ressemble pas à un rassemblement de quatre gus décidés à faire tomber l’Empire ?

starwars3.jpg

Pour autant, certains ajouts ou modifications n’étaient pas utiles (la mort de Greedo, l’intégration d’Hayden Christensen à la fin de l’Episode VI, la scène concert chez Jabba), et sont critiquables. Mais il serait idiot de jeter le bébé avec l’eau du bain, et tout n’est pas mauvais dans les améliorations apportées par Lucas. Aussi ne boudons pas notre plaisir de (re)découvrir la saga en haute définition dans une galaxie pas si loin de chez nous !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here