Après la classique, mais déjà convaincante, GTX 580 Lightning, MSI offre aux amateurs d’overclocking une version dite Xtreme Edition qui embarque 3 Go de GDDR5 sur un bus de 384 bits, et de nombreux options et fonctionnalités très appréciables.
Avant d’entrer dans les détails, arrêtons-nous quelques minutes sur la carrosserie. On retrouve le dissipateur à caloducs Twin Frozr III pour un carter qui passe au noir, tandis que les ventilateurs de 90 mm adoptent le bleu. Du côté des caractéristiques initiales, elles sont un peu plus poussées que sur le modèle courant avec des fréquences à 1747 MHz pour les unités de shaders, 832 MHz pour le GPU, et 1050 MHz pour la mémoire (4200 MHz en quad date rate). Pas de quoi fouetter un chat à ce stade.
C’est ici que débute la partie la plus intéressante de la bête. En effet, la GTX 580 Lightning Xtreme Edition dispose de plusieurs outils spécifiquement dédiés à l’overclocker fou et autres amateurs de la bidouille. A commencer par un triple capteur de température (GPU, MOSFET et mémoire), un double BIOS, une gestion logicielle des tensions d’alimentation, un connecteur pour multimètre ou encore la possibilité de faire tourner les ventilateurs à l’inverse de la normale pour mieux supprimer la poussière. Ajoutons à cela deux connecteurs PCI-Express à 8 broches, et deux DVI, un DisplayPort et un HDMI 1.4, le tout pour une carte dont on ne connaît pas encore précisément la date de sortie et le prix. Un prix qui pourrait faire mal même si la carte semble en valoir la chandelle…