La guerre des mobiles se prépare

0

Avec l’arrivée de Free Mobile prévue dans quelques jours, la concurrence fourbit ses armes et prépare sa contre-attaque. Il faut dire que Xavier Niel n’a rien fait pour empêcher cela, bien au contraire, allant jusqu’à souffler sur les braises de la révoltes, sans doute dans l’espoir de dynamiser le marché (ou pas). Reste que du côté d’Orange on voit rouge et Stéphane Richard, PDG de France Telecom, assure que les prix seront ajustés en fonction des offres de Free, dont on ne sait rien pour le moment si ce n’est qu’elles sont annoncées comme « inférieures de moitié à celles actuellement en vigueur chez les autres opérateurs. » De quoi faire craindre une baisse cinglante des tarifs dont le consommateur pourrait être l’heureux bénéficiaire.

Mais dans l’attente de pouvoir décortiquer dans le détail les offres de Free, Orange se rassure et évoque l’avenir avec une certaine sérénité : « Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free. Bien sûr, c’est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera, explique Stéphane Richard dans une interview accordé au Figaro. Mais tout ne se résume pas à un prix ! La mamie du Cantal n’a pas besoin de la même offre qu’un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique. Nous, nous essayons de proposer la meilleure offre pour chaque catégorie d’utilisateur. Nos atouts ? Nous avons simplement le meilleur réseau. C’est le régulateur qui l’affirme! Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique ». Orange cherche donc à « proposer la meilleure offre pour chaque catégorie d’utilisateurs. »

Concernant l’offre 4G, là encore Orange joue la carte de la contraction : « Nous n’avons aucune obligation, mais nous sommes tout à fait ouvert à accueillir Free, qui est déjà notre partenaire sur la 3G. Notre accord sur la 3G leur permet de démarrer, cela crée une relation particulière par rapport aux autres. Quand je suis arrivé, nous avions beaucoup de contentieux en cours, nous les avons résolus. La concurrence est rude avec Free, mais elle s’exerce dans un climat serein et respectueux. »

Même si tout le monde se regarde pour le moment avec respect et tenue, gageons que l’arrivée de Free Mobile risque bien d’agiter le petit monde de la téléphonie mobile qui avait bien besoin de bouger. Début des hostilités dans quelques jours…

free.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here