Olf-Action, la société de Philippe Bordier -l’inventeur de l’Odoravision, un procédé permettant de « sentir » les films et vidéos, présentera le Smellit, un appareil encore au stade de prototype qui diffuse des odeurs, lors du Lisbon Design Show.
La technologie Odoravison peut utiliser 128 familles d’odeurs, qui prennent place dans le Smellit sous la forme de capsules contenant les essences parfumées (de l’odeur de la Lande à celle de corps nus en passant par celle de fauve, de sous-bois ou d’ambiance de bistrot…).
Quand on regarde la liste des capsules disponibles, on a l’impression que celles-ci sont essentiellement franco-françaises pour le moment, et qu’il sera peut-être un peu difficile au Smellit de retranscrire les effluves d’un repas africain ou celles d’une mousson indienne…
Pour que le Smellit sache quelles odeurs sont à diffuser durant le film, dans quelle direction et à quel moment, il lui faut une « recette de cuisine ». Celle-ci est soit déjà présente sous la forme d’un encodage spécial dans le DVD du film s’il bénéficie du logo Odorama au dos de sa jaquette, soit il faudra que l’utilisateur la télécharge à partir de la liste de films déjà « Odoramisés » disponible sur le site. Olf-Action précise que si un film que l’on souhaite voir ne possède pas encore ce fichier d’encodage Odorama, il suffit d’en faire la demande à la société qui le fournira. Pour installer un fichier d’encodage Odorama récupéré sur le site d’Olf-Action, il suffit de le copier sur une carte SD et de charger dans le Smellit. L’Odorama est censé intéresser aussi bien les systèmes Home Cinema des amateurs exigeants du 7e Art que les ordinateurs plus simples servant à jouer ou à regarder des films.