Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Tôkyô, Sharp a dévoilé les derniers résultats de ses recherches sur les écrans IGZO. Menées en collaboration avec le Semiconductor Energy Laboratory (SEL), une entreprise japonaise créée en 1980 spécialisée dans les technologies d’affichage, le fabricant japonais présentait la nouvelle génération d’écrans LCD/OLED IGZO (Indium, Galium et Oxide de Zinc). Ils utilisent un matériel semi-conducteur à oxyde, qui remplace le silicone amorphe normalement utilisé pour la couche active de l’écran LCD, qui recourt à une nouvelle structure cristalline beaucoup plus stable appelée « CAAC » (C-Axis Aligned Crystal).
L’intérêt de la technologie IGZO est de fournir des écrans beaucoup plus lumineux que les traditionnels LCD, tout en offrant une consommation électrique réduite de 90 % environ à surface équivalente. Les films composant l’écran laissant passer plus facilement la lumière, permettant de réduire la puissance du rétro éclairage.
Un autre avantage majeur réside dans la possibilité d’offrir une définition importante, avec des « pixels » plus petits, proche ou même dans certains cas supérieure aux écrans Retina actuels. Sharp présentait ainsi un écran de presque 500 dpi (498 dpi), alors que l’écran de l’iPhone 4S n’affiche « que » 326 dpi. Ces nouveaux écrans IGZO plus fins offrent de meilleures performances dans les versions tactiles que la génération précédente basée sur des semi-conducteurs amorphes grâce à une mobilité des électrons plus importante (20 à 50 fois plus rapides). Il est possible de convertir sans trop de dépenses des lignes de productions LCD actuelles. Dernier point fort de cette technologie : elle est utilisable non seulement pour la production d’écrans LCD classique, mais également pour des versions OLED, qui semblent incarner le futur des écrans à cristaux liquides. Sharp présentait ainsi un écran IGZO OLED aussi fin que du papier.
Deux exemples d’écrans OLED IGZO, d’une définition de 326 dpi, étaient ainsi présentés par Sharp : un 13,5 pouces affichant une résolution de 3 840 × 2 160 pixels (QFHD) recourant à des diodes OLED blanches et des filtres couleurs RGB et un écran flexible de 3,4 pouces, affichant 540 x 960 pixels.
Par ailleurs, 2 écrans LCD IGZO étaient également dévoilés. Un écran destiné aux AppPhones de 4,9 pouces avec une résolution de 720 x 1 280 pixels et une définition de 302 dpi, et un écran plus grand de 6,1 pouces affichant 2 560 x 1 600 pixels (498 dpi) destiné aux terminaux mobiles.
Les 2 écrans présentés étaient des prototypes et il reste des défis à régler concernant leur production et leur durée de vie. Mais les 2 compagnies restaient confiantes sur leur capacité à aboutir à une commercialisation de tels nouveaux écrans IGZO prochainement.