iStockphoto fête ce mois-ci le 5ème anniversaire de sa collection de vidéos libres de droits, l’occasion, de faire le point des tendances du marché. Résultats : les vidéos réalistes et authentiques, mini-films et offres alliant photo et vidéo arrivent en tête des demandes. Ces vidéos libres de droits sont utilisées dans les journaux télévisés, les documentaires, les films ou encore les publicités en ligne. La tendance actuelle, tant pour la demande que pour l’offre sur iStockvideo, est aux figurants, scènes et éclairages aussi réalistes et authentiques que possible, et non trop idéalistes : « La télé réalité, les vidéos via les smartphone et les médias sociaux nous habituent finalement à la réalité sans fard, explique Jim Goertz, directeur du développement des contenus vidéo d’iStockphoto. Notre quête de la perfection absolue a abouti à des contenus que nous considérons aujourd’hui comme imparfaits du fait qu’ils nuisent à la crédibilité du message. A présent, la créativité qui fonctionne est celle qui imite la réalité. »
Les budgets publicitaires revus à la baisse et l’explosion de la demande de vidéos en ligne ont boosté le développement de l’offre de vidéos libres de droits. A ce jour, la vidéothèque d’iStockphoto contient près de 400 000 fichiers. Un fonds qui s’enrichit chaque semaine d’environ 2500 fichiers publiés par plus de 6500 vidéastes. Outre la quête de réalisme, d’autres tendances émergent du secteur comme l’utilisation d’appareils photo reflex numériques qui permettent de réaliser à la fois des clichés et des vidéos ; les caméras vidéo haute définition grand format ; ou encore la demande de « mini films » parfaitement montés. Les vidéos les plus vendues d’iStockphoto portent généralement sur des thèmes adaptables à plusieurs contextes et cultures, comme la technologie, la spiritualité ou encore les rythmes trépidants de vie moderne.
A l’occasion de cet anniversaire , une remise de 15 % sera accordée pour tout achat de vidéos du 17 au 23 octobre.