La page Wiki de Copé bloquée

0

Cope.jpgC’est assez régulièrement que ce genre de choses arrive : une page Wikipédia est bloquée en raison d’une guerre d’édition. Quelqu’un dit noir, un autre dit blanc, le premier corrige le second qui revient sur le contenu du premier et dans ce cas, il y a blocage (règle des trois révocations). On a eu des guerres d’édition complètement surréalistes (la taille du footballeur Mamadou Samassa, le fait de parler d’endive ou de chicon mais aussi l’âge d’Arielle Dombasle). Mais dès que ça touche, de près ou de loin, à la politique, la religion, ça part en sucette. On retrouve toujours les pour, les contre, ceux qui aimeraient un peu de recul sur une histoire avant qu’elle ne rentre dans l’encyclopédie, ceux qui estiment que l’apport encyclopédique n’est pas intéressant.

Dernier exemple en date, la page de Jean-François Copé qui a écrit – c’est sur la page Wiki en question – Manifeste pour une droite décomplexée. Je me demande s’il n’a pas pris son livre trop au pied de la lettre. Depuis ses histoires d’amis dans des boites de communication, de surfacturation qui font inévitablement écho à l’état des comptes bancaires de l’UMP, la page n’en finit plus de bouger. Et on est très rapidement arrivé à une guerre d’édition où la présomption d’innocence n’a pas forcément été respectée d’un côté alors qu’elle faisait face à une vision à œillères de l’autre.

Le problème, c’est qu’une guerre d’édition donne toujours lieu à un effet Streisand (du nom de Barbara qui a voulu faire interdire une vue aérienne de sa maison dans la presse ce qui a donné lieu à une prolifération de l’image en question dans tous les médias). Mais il faut cependant bien admettre que l’affaire Copé-Bygmalion n’allait pas passer inaperçue.

Il serait très étonnant qu’il n’y ait pas une news sur la page Wiki de Patrick Buisson ces prochains jours !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here