La poste finlandaise teste les drones

0

posti-logo.jpg
C’est dans l’air du temps : la livraison de paquets à l’aide de drones. C’est au tour de la poste finlandaise d’effectuer des tests.

Après Amazon et autres services de livraison, Posti Group, la poste finlandaise, vient de procéder à quatre jours de test pour la livraison de paquets via l’aide de drones.

posti-drone.jpgDurant ce test grandeur nature, des drones, équipés de 4 rotors à double hélice, transportaient des paquets d’un poids inférieur à 3 kilos. Le trajet effectué par les drones allait du centre d’Helsinki à l’île de Suomenlinna située à 4 kilomètres de distance.

Le but avoué de ces tests est, selon Jukka Rosenberg, vice-président senior en charge des services logistiques de Posti, d’accélérer la livraison des courses effectuées en ligne, ce qui serait un avantage tant pour l’expéditeur que pour le destinataire.

Des tests qui ont une raison
Le tout premier vol n’a pas atteint sa zone d’atterrissage désignée. Le pilote a, en effet, choisi de modifier la trajectoire de vol à cause des conditions de vents. Tero Heinonen, responsable des aspects techniques et opérations de Sharper Shape pour Posti, a indiqué que la sécurité est la priorité principale et que le choix du pilote était justifié. La suite des tests était plus concluante avec des conditions météo plus favorables.

Les tests finlandais sont loin d’être un amusement et sont pris très au sérieux. Vu le nombre de lacs, d’îles habitées et de l’enneigement qu’il peut y avoir, la livraison par les airs peut représenter un moyen plus rapide et plus sûr que la livraison par route. Par contre, reste à gérer l’encombrement aérien et les nuisances sonores, problématique commune à toutes les sociétés souhaitant développer ce type d’activité.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here