La PS3 super slim pourrait « renverser la vapeur en faveur de Sony »

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sony-ps3-super-slim-render-3D.jpgLa PS3 « super slim » (PS3-4000) fait l’objet de la rumeur depuis quelques temps, et commence à sembler de plus en plus réelle. Bien qu’il semblerait que la nouvelle PS3 ne sera pas dévoilée lors de la Gamescon le mois prochain, la rumeur suggère l’existence d’un modèle 16go basé sur de la mémoire Flash pour le modeste prix de 150$. Si Sony choisit réellement cette politique agressive de baisse des prix, cela pourrait avoir un impact énorme sur ses concurrents et sur l’industrie dans son ensemble.

« Une réduction drastique du prix de la PS3 à 150$ serait excellente pour Sony et l’ensemble de l’industrie. Une PS3 à un prix abordable pourrait rapidement élargir la base et libérerait une plus grande partie des revenus des consommateurs pour un volume de ventes de software plus important », déclare à ce sujet Billy Pidgeon, analyste chez M2 Research. « Sony a déjà une forte avance en Europe, mais la situation économique est mauvaise et des baisses généreuses du prix du hardware auront un fort impact. Microsoft subirait une perte plus importante de parts de marché en Europe et avec ce prix la PS3 pourrait mieux se vendre que la Xbox 360 aux Etats Unis, où Microsoft a jusqu’à présent dominé les ventes de hardware. »

« Il y a moins de chances que Microsoft réduise le prix des consoles cette année avec ses ventes de hardware déjà forte et l’arrivée de Halo 4 pour le quatrième trimestre, mais si Sony propose la PS3 à 150$ cette année, Microsoft pourrait s’en trouver incité à baisser les prix de la Xbox 360 plus tôt que prévu en guise de riposte. »

Michael Pachter, analyste pour Wedbush Securities, pense que Sony aurait du baisser les prix de la PS3 depuis longtemps.

« Je pense que le succès de la Xbox 360 4go aurait du être émulé il y a longtemps. En effet, la mémoire Flash est assez bon marché pour permettre à Sony de pratiquer des prix compétitifs ; je ne sais pas dans quelle mesure cela portera atteinte à la Xbox, étant donné que la PS3 a été moins chère que le modèle standard de Xbox 360 pendant presque un an sans pour autant lui prendre une part significative des parts de marché. En revanche, une baisse de l’ordre de grandeur des prix devrait presque automatiquement déclencher une réaction de Microsoft, et si les deux consoles sont sensiblement moins chères que la Wii U, cela impactera les ventes », dit-il.

« Cela me semble logique. Je pense que Sony dépense environ 150$ pour construire sa console sans disque dur, donc vendre à ce prix serait vendre à perte, mais reste possible ».

Lewis Ward d’IDC Research est enthousiasmé par les possibilités ouvertes par la PS3 Super slim, mais croit également que vendre pour moins de 200$ serait stupide de la part de Sony.

« Les choses changent rapidement dans le secteur du hardware console en ce moment et ce produit apparaît comme un grand pas en avant dans la mutation des consoles de salon. Le stockage se déplace vers le cloud. Non seulement cela apparaît-il comme une mesure contre le piratage, mais est également plus efficace (et économique) dans la mesure où la plupart des utilisateurs de consoles HD n’utilisent pas tout l’espace de stockage dont ils disposent. Bien sûr, Sony pourrait vendre de la mémoire morte supplémentaire. Je ne connais pas les matières premières nécessaires, mais d’après ce que j’en ai compris la mémoire Flash est exceptionnellement peu coûteuse à fabriquer. Je ne pense cependant pas qu’il soit sensé de la part de SOny de mettre sur le marché un produit vendu moins cher que la Xbox 360 4go, soit environ 200$ », remarque-t-il.

« Peut être cette offre sera-t-elle la dernière manœuvre de Sony pour augmenter la base d’utilisateurs PS3 pendant les vacances avant de se focaliser sur la PS4. Si le produit est populaire, cela pourrait repousser la fenêtre de lancement de la PS4 vers la fin 2014. Je pense également que PS3-4000 telle qu’on nous la présente augmentera la pression sur la Wii U, qui se trouverait alors avec deux concurrentes avec des prix attractifs d’environ 300$. Elles combattront alors Nintendo sur son propre terrain. »

Jesse Divnich d’EEDAR s’accorde avec Pachter en ce qui concerne l’idée selon laquelle il est plus que temps qu’une PS3 bon marché sur le modèle de la Xbox 360 4go arrive sur le marché, mais il remet en question le prix que lui donne la rumeur :

« Il est certain que la Playstation 3 a souffert de ne pas proposer de produit d’entrée de gamme. Je suis cependant choqué par le prix supposé. Si la rumeur dit vrai, cela pourrait renverser la vapeur en faveur de Sony. »

« A l’heure actuelle, le modèle d’entrée de gamme représente environ 20% des ventes de Xbox 360, ce qui sur l’année constitue une quantité significative de machines. Une compétition sur le marché des consoles HD d’entrée de gamme bénéficierait nous seulement à Sony, mais aussi à l’ensemble de l’industrie. C’est donc une opération que l’industrie accueillerait avec plaisir, mais, encore une fois, le prix semble quelque peu incroyable. »

Pidgeon ajoute que si la rumeur se trompe complètement sur le prix, Sony pourra toujours employer la stratégie consistant à offrir davantage en bundle dans son produit. En revanche, si la rumeur est tombée juste, qu’adviendrait-il des unités déjà produite du modèle actuel de PS3 ? « Modifier le prix du stock en circulation et dans les entrepôts de Sony serait un acte compensatoire », note Nick Parker de Parker Consulting.

Ce qui est clair, même si la PS3 Super slim n’est pas une console à 150$, est qu’une baisse des prix de la PS3 est imminente. Parker déclare à ce sujet : « de tout façon, une baisse du prix de la PS3 est prise en compte dans la plupart des projections pour la fin de l’année ».

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