C’est dans GamesIndustry qu’on découvre quelques déclarations d’Andrew House, de Sony ; elles concernent le rapport des femmes à la PlayStation. Des déclarations plutôt censées.
Jusqu’à présent, les constructeurs et développeurs se sont toujours attachés à décomposer les joueurs en tranches d’âge, en zones géographiques, en une dualité core gamer / casual gamer.
Les jeux vidéo étaient tout de même associés au sexe masculin. Or, il suffit de prendre le train, l’avion, d’attendre un bus, de lire les forums, d’assister aux compétitions d’e-sport, d’aller dans des events de jeux vidéo pour se rendre compte que les femmes sont aussi nombreuses que les hommes.
La phrase d’Andrew House : « On ne se contentera pas de sortir une console rose » est donc on ne peut plus pertinente, à plus d’un titre. Ça veut dans un premier temps dire qu’il y aura des jeux pour filles. Le problème, c’est que lorsque les développeurs bossent spécifiquement sur des jeux un peu moins « testostéronés », on entre vite dans la caricature. Ne pas penser aux roses pour les filles, c’est vraiment l’intention la plus louable. On espère que derrière cette phrase se cachent non pas des jeux différents mais une production plus soutenue de jeux comme Flower, Journey, Ico… En gros, des jeux auxquels les garçons peuvent jouer aussi sans présence d’Uzi, de M16, de mortiers, de trucs tranchants, de C4, de flashbangs… C’est vrai que les mecs ont vraiment un choix assez vaste d’objets à utiliser…