Aujourd’hui, pour recevoir la télévision en France, nous avons l’embarras du choix, et bien souvent le choix de l’embarras ! Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé d’entrer dans la jungle des fournisseurs de contenu télévisuel.
Dans le passé, les choses étaient plus simples ; une antenne râteau permettait de recevoir les principales grandes chaînes françaises et un décodeur avec abonnement payant autorisait l’ajout de la chaîne cryptée. Une offre plus que limitée donc mais facile à comprendre. Et puis le satellite, le câble et l’ADSL sont arrivés avec leurs légions de chaînes thématiques ou généralistes, balayant d’un revers de main la télé de nos grands-parents pour installer celle de demain finalement devenue celle d’aujourd’hui. Sauf que l’offre est tellement pléthorique qu’il devient difficile de la comprendre. C’est pourquoi nous allons tenter de dresser une sorte d’état des lieux de ce à quoi vous pouvez prétendre, et comment l’obtenir selon l’endroit où vous vivez.
C’est un moment historique, la TV analogique va disparaitre en cette fin de l’année en France. Pour autant, jamais les moyens pour recevoir la TV n’auront été aussi nombreux. À commencer par la TNT gratuite ou payante. La TNT gratuite est disponible partout en France, à l’exception du Languedoc-Roussillon qui sera couvert le 29 novembre. Pour recevoir la TNT, plusieurs options sont disponibles, la plus facile restant l’antenne râteau. Précisons que vous pouvez vous trouver dans une zone d’ombre, conséquence d’un trop grand éloignement avec l’émetteur, d’un obstacle, d’interférences ou encore d’une réception partielle. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers le satellite gratuit.
La TNT payante
En plus de la TNT gratuite, il y a la TNT payante qui concerne une dizaine de chaînes supplémentaires (Cfoot, Planète+, LCI, TF6, Paris Première, etc.) proposées dans des packs par TV Num (à partir de 9,90 euros/mois) ou via une offre Canal+ qui vous permet de recevoir la chaine cryptée en haute définition, Canal + Cinéma, Canal + Sport et une sélection de cinq chaînes CanalSat, ainsi que les chaînes gratuites de la TNT, dont les chaînes HD.
La réception
Nous l’avons vu, la TNT est disponible dans la plupart des régions françaises à partir d’une simple antenne râteau qui doit être convenablement orientée. À cela s’ajoute un décodeur TNT qui autorise la réception des chaînes gratuites. Les chaînes payantes impliquent un abonnement complémentaire qui s’accompagne d’un décodeur dédié généralement fourni. Le décodeur TNT peut prendre deux formes : soit intégré à votre téléviseur (ce qui permet de la relier directement à votre antenne), soit acheté à part (à un prix désormais très raisonnable), le boitier venant se glisser entre votre écran et l’antenne râteau. À noter que les téléviseurs actuels embarquent tous nativement un décodeur TNT.
La TNT HD
Pour la TNT HD qui concerne à ce jour cinq chaînes (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD et Canal+ HD), un téléviseur capable d’afficher la haute définition est indispensable. De même, le décodeur externe ou intégré doit être compatible HD aussi. Là encore, tous les écrans vendus actuellement sont compatibles HD, mais ce n’est pas le cas de tous les récepteurs externes.
L’ADSL (liaison numérique asymétrique) fait passer le signal par votre ligne téléphonique et ses fils de cuivre jusqu’au premier terminal. Outre le téléphone, l’ADSL sert surtout à recevoir Internet et depuis quelques années la TV aussi. Il s’agit des fameuses offres Triple Play que proposent les opérateurs que sont Orange, Bouygues et SFR. Il y a aussi des fournisseurs tiers qui utilisent les infrastructures des autres, comme Darty par exemple. Pour que la réception soit bonne, il faut que votre ligne ait un débit minimum qui est de 4 Mbits pour la définition standard et de 6 Mbits pour la HD. Mieux vaut d’ailleurs qu’il soit supérieur pour éviter toute interruption de l’image. Si vous n’êtes pas encore abonné, il suffit d’aller sur le site de l’opérateur et d’entrer votre numéro de téléphone pour savoir si vous êtes éligible. Si vous recevez déjà Internet par l’ADSL, vous pouvez consulter un site comme Test ADSL (www.testadsl.net) dans la rubrique Test de débit pour connaître précisément la vitesse de votre ligne. En souscrivant à une offre Triple Play, aujourd’hui au même prix que l’Internet et le téléphone seuls, vous allez recevoir deux appareils loués par votre fournisseur. Le premier est une box qui se branche à la prise téléphonique et qui permet de connecter les ordinateurs au Web. La seconde est un décodeur TV qui doit être relié à la box par un câble réseau. Si la distance est trop importante, il est recommandé d’utiliser deux prises CPL qui se branchent sur le courant électrique et font office de rallonge réseau. Selon le fournisseur, elles sont inclues dans l’offre ou disponibles en option. Le décodeur se connecte au téléviseur par une prise HDMI ou Péritel. Vous disposez alors d’un bouquet de base qui outre la TNT classique, inclut d’autres chaînes. Évidemment, vous pourrez l’étendre à loisir.
Des offres pléthoriques
Les offres par l’ADSL sont pléthoriques et permettent d’accéder à une majorité des bouquets payants français. Chez Free, on compte 445 chaînes, dont 180 sont fournies avec l’option TV dès lors que vous prenez un abonnement Triple Play (à partir de 29,90 euros par mois). Les autres chaînes sont proposées à l’unité (à partir de 0,99 euro) ou au travers de packs thématiques. Chez SFR, l’offre de base comprend 160 chaînes avec la possibilité d’en intégrer 200 en option et divers bouquets (grand spectacle, adulte, etc.). Toutes les offres Triple Play vous autorisent à prendre un abonnement à Canal+ et CanalSat en plus.
Le cas d’Orange
La TV d’Orange est une offre de France Télécom commercialisée sous la marque Orange et qui délivre ses programmes par l’ADSL, la fibre optique et par satellite. Mais cela n’est possible que si vous êtes de base abonné à Orange par l’ADSL. Quel intérêt alors d’utiliser le satellite ? C’est une offre qu’Orange propose si votre liaison ADSL ne dispose pas d’un débit suffisant. Il est également impossible de s’abonner uniquement à l’offre TV par satellite d’Orange sans souscrire à un abonnement Internet. 140 chaînes sont proposées dans l’offre de base (chaînes TNT, musicales, découverte, sport, etc.). S’ajoutent des packs payants comme l’Orange Cinéma séries (Orange Ciné max, Ciné happy, Ciné choc, Ciné novo, Ciné géants) à 12 euros/mois avec un engagement d’un an.
Le satellite nécessite évidemment une parabole mais il a l’avantage de couvrir tout le territoire, à moins qu’un immeuble plus grand que le vôtre ou un pic montagneux ne vous barre la route… Si vous êtes propriétaire d’une maison, il n’y a rien qui s’oppose à l’installation. Si vous êtes en copropriété, un accord est nécessaire et en location, il faut demander la permission au propriétaire. Le matériel en lui-même est devenu très bon marché et avec la technologie actuelle une petite parabole de 60 cm de diamètre suffit généralement. C’est la pose qui est plus compliquée, car il faut que la parabole pointe précisément vers le satellite. De même, il faut qu’un câble soit tiré et qu’une prise spécifique soit installée près de votre décodeur. Il vaut mieux faire appel à un professionnel ou utiliser les services du fournisseur (CanalSat, la TV d’Orange et Bis télévision). Il faut compter entre 150 et 300 euros suivant la difficulté. Souvent, les fournisseurs font des offres qui incluent l’installation et la fourniture de la parabole.
La TNT gratuite par satellite
Le satellite permet déjà d’accéder gratuitement à toutes les chaînes de la TNT gratuite, y compris aux cinq en HD. Pour cela, il suffit de compléter la parabole par un décodeur Fransat ou Astra qui coûte une centaine d’euros. S’il s’agit du satellite Astra et si le décodeur est compatible Canal Ready, vous aurez également accès aux bouquets payants de CanalSat. C’est une bonne solution si vous ne recevez pas correctement la TNT par l’antenne râteau. De plus, vous pourrez aussi accéder à de nombreuses chaînes étrangères gratuites.
Petit et grand
Bis Télévisions est le petit poucet du satellite payant qui donne accès aux grandes chaines en définition standard pour le prix très contenu de 4,90 euros par mois. Il s’agit déjà des principales chaînes de la TNT auxquelles s’ajoutent une quinzaine de chaînes françaises du satellite (thématiques pour l’essentiel) ainsi que de nombreuses chaines étrangères. Une option qui coûte 4,90 euros supplémentaires donne accès à trois chaînes thématiques cinéma orientées action. Le décodeur doit disposer d’un module Viaccess pour recevoir la carte à puce. CanalSat s’impose comme le mastodonte de la télévision par satellite. Suite à la fusion opérée en 2007 entre CanalSat et TPS, le « nouveau » CanalSat compte désormais plus de 500 chaînes ! Actuellement, CanalSat propose trois formules allant de 12,90 euros/mois à 43,90 euros/mois, et des packs thématiques (Sport, Frisson, +18 ans, Horizons, Famille, Cinéma) vendus entre huit et 16 euros/mois, sans oublier les chaînes à l’unité (TPS Star, Mezzo, DorcelTV) à partir de 4,50 euros/mois. Vous pouvez louer le décodeur auprès de CanalSat ce qui est le plus simple et garantit une parfaite compatibilité. Le Cube est le plus sophistiqué. Il permet de recevoir la HD, d’enregistrer sur un disque dur intégré et d’accéder à la vidéo à la demande. Malheureusement son ergonomie est pitoyable. L’alternative consiste à acheter un décodeur Canal Ready et à demander la carte à CanalSat mais vous n’aurez pas accès à toutes les fonctions du service comme la vidéo à la demande par exemple. Bien que CanalSat se réceptionne principalement par le biais d’une antenne satellite, il est aussi possible de s’abonner via une connexion ADSL/Fibre, par la TNT ou par le câble. Il suffit de raccorder le décodeur prévu à la box et que le débit soit suffisant pour traiter le flux (4 Mbits requis), Aussi, vérifiez bien la qualité de votre ligne avant de vous engager.
La TV par le câble pour certains
Le câble souffre en France d’une couverture assez faible qui concerne environ deux millions de foyers. Dans les zones couvertes, vous pouvez déjà être raccordé auquel cas il suffit de souscrire l’abonnement ou alors il faudra se faire relier au câble qui passe dans la rue, ce qui est payant généralement (une centaine d’euros). Numericable est désormais le seul opérateur en France. Les abonnements incluent comme pour l’ADSL l’accès à Internet, le téléphone et la TV. Là encore, un décodeur vous est loué. L’avantage du câble réside dans un débit déjà important (20 Mbits et plus) et qui ne varie pas. Trois bouquets sont avancés à partir de 27,90 euros/mois (tarif régulier hors période de promotion), vous ouvrant l’accès à plus de 220 chaînes et services. Récemment deux offres sont apparues (Puissance et Essentiel) qui englobent les chaînes de télévision, l’Internet haut débit et la téléphonie à partir de 29,90 euros/mois. Et pour ceux qui cherchent l’exhaustivité, Numericable ajoute un pack intégrant le mobile.
Au final, recevoir la télévision en France n’est pas très compliqué tant les possibilités sont nombreuses. Mais c’est souvent ce nombre qui inquiète et déroute les futurs utilisateurs. Il faut déjà commencer par définir vos envies télévisuelles. Si pour vous la TV ne joue pas un grand rôle et que vous ne la regardez pas souvent ou que vous n’avez pas d’envies particulières comme le cinéma à domicile ou autre, la TNT gratuite peut suffire. Si là où vous habitez, la réception par antenne n’est pas bonne, optez pour le satellite gratuit aussi en dehors de l’installation. Si le cinéma vous intéresse ainsi que quelques chaînes thématiques, l’offre TNT payante Canal+ est un choix qui ne complique guère l’installation. Si en revanche, vous attendez plus de l’offre télévisuelle, il faudra commencer par choisir quel moyen d’accès est le plus approprié. Déjà, il faut voir ce qui est disponible en fonction de votre lieu de résidence et de la nature de votre habitation. S’il n’y a qu’un moyen, que ce soit l’ADSL, le câble ou le satellite, cela règle déjà un problème. Sinon, le principal avantage du câble et de l’ADSL est d’inclure le téléphone et Internet pour une trentaine d‘euros par mois. Une fois que l’accès est décidé, reste à choisir le fournisseur dans le cas de l’ADSL (puisque sur le câble il n’y a que Numericable et sur le satellite la seule offre conséquente sans autre contrainte est celle de CanalSat). Pour choisir entre SFR, Orange et Bouygues, ou même un auxiliaire comme Darty, regardez en détail les bouquets en fonction des chaînes qui vous intéressent. À vous de composer votre télévision sur mesure !
Les packs et chaînes thématiques
Toutes les chaînes et les packs thématiques ne se valent pas, et selon ce que vous cherchez, vous pourrez facilement être déçus. Petite sélection des meilleures chaînes par catégories et qui sont disponibles généralement sur une majorité de bouquets quel que soit le moyen d’accès choisi.
Documentaire
Si vous aimez le voyage et la découverte de nouveaux horizons, le choix ne manque pas. Les quatre chaînes Planète+ sont malheureusement devenues très racoleuses ces derniers temps et n’offrent pas la HD. Discovery est doublé d’une chaîne en haute définition, Discovery HD Showcase qui diffuse en gros les mêmes programmes mais pas au même moment. Le point fort réside dans la vulgarisation scientifique qui pourra intéresser petits et grands. De la même manière, National Geo est doublé par une chaîne HD. Le focus se fait davantage sur la nature et les faits de société. Il est évident que la HD revêt une importance particulière pour les documentaires. Pour ceux qui aiment les animaux, Nat Geo Wild est de loin ce qui se fait de mieux.
Cinéma
Si vous aimez le 7ème art, Canal+ reste le meilleur moyen de découvrir les dernières nouveautés, tandis que les chaînes Cine + (câble et satellite) offrent une programmation variée, pour tous les goûts, tous les cinémas et toutes les époques. Et pour les amateurs de frissons, Cine FX est une référence. À noter que du côté d’Orange, on trouve des chaînes ciné ou séries plus thématiques, avec la chaîne des films familiaux, des blockbusters, de l’action ou encore des classiques.
Jeunesse
Sur ce point, câble, satellite et ADSL profitent des mêmes chaînes. À privilégier selon l’âge de vos enfants Tiji pour les tout-petits, Teletoon pour les moyens et Cartoon Network pour les grands. Évidemment, certaines chaînes Disney restent incontournables comme la récente Disney Junior, ou les Disney Cinémagic qui permettent de (re)voir des séries, mais aussi et surtout les grands classiques de Walt Disney.
Sport
Là encore pas de surprise ou de chaînes inédites, tous les supports proposant à peu près les mêmes programmes parmi lesquels Sport+, L’ÉquipeTV et ESPN America qui permet de suivre tous les championnats américains de Foot US, de Baseball, de Basket ou encore de Hockey. Eurosport se détache du lot avec une qualité incroyable en Full-HD et désormais de gros moyens. S’y côtoient sport de masse mais aussi du plus spécialisé avec (très) souvent des commentaires de meilleure qualité que sur les grandes chaînes.
Et les autres
Il faut bien reconnaître que la plupart des chaînes de la TNT n’ont pas grand intérêt car pour la plupart, elles rediffusent encore et encore des séries maintes fois vues et revues. Le fait est qu’une vielle série désuète et bon marché comme Derrick (sic !) fait plus d’audience qu’une émission spécialisée produite par la chaîne ! En revanche, la diversité sur les gros bouquets est désormais telle que quelle que soit votre passion, vous devrez pouvoir trouver la chaîne qui lui correspond. Que ce soit la cuisine (Cuisine TV), les clips (MTV et MCM), l’équitation (Equidia), le jeu vidéo (Game One), la science-fiction (ScyFy), l’automobile (MotorsTV) ou même la snobinarderie (Luxe TV), il y en a vraiment pour tous les goûts, au littéral comme au figuré.