Il était temps ! Google vient enfin d’ajouter la prise en charge des transports en commun parisien dans son service Google Maps. Attention, le service est plus ou moins limité à Paris intra-muros. Google va jusqu’au bout des stations de métro qui font quelques incursions en banlieue mais perd tout repère dès qu’il s’agit du RER, par exemple. Quelque chose d’aussi simple que Gentilly-Denfert par exemple, sur la même ligne, à quelques stations d’écart ne donne par de résultats.
Difficile donc d’imaginer une migration des habitués du plan interactif du site de la RATP qui indique également les travaux et les stations fermées quand cela arrive, ce que l’on pense peu probable avec Google Maps.
Néanmoins, il faut bien admettre que le service est assez classe. Lorsque vous déterminez deux stations parisiennes après avoir cliqué sur Itinéraire, vous pouvez obtenir les horaires, les temps de trajet estimé (ce qui existe sur le site de la RATP) mais également les trajets dessinés sur le vrai plan de Paris. La plus-value, comme sur la photo présentée ici, c’est de pouvoir comparer ce que donne un trajet en métro et un trajet à pied et si, par moment, il ne vaut pas mieux faire un peu de marche. Pour aller, par exemple, de Pernety à Mouton-Duvernet, on a quatre choix, avec plus ou moins de changements mais on s’aperçoit que la solution la plus courte est encore la marche.
Et bien qu’un des acronymes possibles de la RATP soit Rentre Avec Tes Pieds, cette fonction n’est pas intégrée ailleurs que sur Google Maps.