La redevance étendue aux tablettes et smartphones ?

0

[News EreNum][08-21-15]La redevance etendue  aux tablettes et smartphones.jpeg

Le gouvernement vient de se prononcer sur la possibilité d’étendre la redevance TV aux possesseurs de smartphones, de tablettes, de PC, bref de n’importe quel dispositif permettant de regarder les précieuses chaines du service public. Il serait injuste en effet, toujours d’après le gouvernement que quelqu’un qui a une télé doive s’acquitter d’une taxe alors que des internautes qui n’ont pas craché un centime le puissent gratuitement. C’est vrai, quel scandale.

Tout d’abord, il faut savoir un truc : 96,7% des foyers paient cette taxe. Je crois que le premier problème est d’ordre logistique. Il va vraiment falloir se lever de bonne heure pour prouver que tel ou tel foyer doit payer la redevance parce qu’il a une tablette. Il faudra recouper la base de données des 3,3% de foyers qui ne l’ont pas avec une autre liste (les contribuables qui ont payé les impôts par Internet qui ont probablement un PC ou les inscrits aux FAI mais là évidemment, la CNIL risque de voir tout rouge), ça va prendre du temps, de l’argent, pour finalement taxer trois écrans 15 pouces qui n’ont peut-être même pas vu une seule seconde d’émission du service public. Il est surtout clair que si ça rapporte ce seront des queues de cerises.

Ensuite, il y a quelque chose d’autre de gênant dans cette démarche. Est-ce qu’un jour, un gouvernement pourrait finir par se dire que si un foyer n’a pas la télé, c’est aussi idéologique, qu’en étant connecté mais en n’ayant pas la télé, c’est un choix murement réfléchi des allergiques à Hanouna mais aussi à De Caunes, des vomisseurs de chaines d’infos en boucle qui vont – et je n’exagère pas – passer une journée à disserter sur une bouteille en plastique trouvée sur une plage parce que, on ne sait jamais, ça pourrait provenir du 777, des anti TF1 mais aussi des anti France 2, bref, de tous ces gens qui ne se retrouvent absolument dans aucun des programmes diffusés sur l’ensemble des chaines.

Quand je tombe sur cette news, je ne peux m’empêcher de penser à mon fils, très égoïstement. En IUT informatique depuis l’an passé, il a décidé de prendre une colocation cette année avec des potes, plutôt que supporter la cage à lapin du CROUS encore un an. Forcément suréquipés en informatique et smartphones, lui et ses potes tomberaient inévitablement dans le cadre d’un projet de loi qui viserait à étendre la redevance. Faut-il taxer ces jeunes qui ont mille autres choses à faire que de regarder la télé. Et même s’il n’y avait qu’un smartphone dans la maison, serait-il tout à fait logique de faire payer une redevance pour un écran dont la diagonale atteint péniblement la taille du logo de France 2 sur une télé HD.

Et tout ça parce que ce serait « injuste » que certains paient et d’autres non.

La redevance étendue aux tablettes et smartphones ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here