La Reine Alien restaurée et exposée à Lyon !

0

Après une année complète de restauration, l’Alien Queen, un des monstres robotisés les plus surprenants de l’histoire du cinéma, est enfin dévoilée à Lyon en première mondiale ! Cette renaissance a été rendue possible grâce au travail de deux passionnés : Dan Ohlmann, cinéphile et fondateur du Musée Cinéma et Miniature de Lyon et Patrick Clody, expert en mécanique. Avec toute l’équipe des ateliers du Musée, ils ont entrepris le sauvetage et la résurrection de la grande star hollywoodienne.

H.R. Giger était le père et designer de la créature fantastique Alien, emblème de la saga éponyme dont le premier volet a été réalisé par Ridley Scott. Pour le deuxième opus « Aliens », la Reine Alien a été inventée et dessinée par James Cameron en collaboration avec un maître des effets spéciaux Stan Winston. Cette même Reine apparaît à une autre reprise dans le quatrième volet de la saga : « Alien Résurrection » de Jean Pierre Jeunet. On aperçoit furtivement sa tête lors de la scène mythique où Sigourney Weaver est dans son nid.

Une nouvelle Reine Alien encore plus monumentale est créée par AMALGAMATED
DYNAMICS INCORPORATION (A.D.I.) pour le tournage de « Alien vs. Predator » de Paul W.S. Anderson. L’animatronique géant était contrôlé par ordinateur et animé par un réseau de vérins hydrauliques, câblages et servomoteurs. Le rendu à l’image pouvait rivaliser avec celui de l’animation numérique de plus en plus utilisée dans les studios. C’est cet animatronique star qui est aujourd’hui à Lyon !

Le Musée Cinéma et Miniature est un établissement privé fondé en 2005. Il a pour vocation de faire connaître les techniques et le talent des créateurs d’effets spéciaux au cinéma. Concept unique en Europe, il rassemble une riche collection de décors et d’éléments ayant servis aux tournages des plus grands classiques du cinéma : de « Batman » à « Gladiator » en passant par « I Robot » et les « Gremlins »… Aujourd’hui c’est donc la Reine Alien qui rejoint ce panthéon.

gfdxvxcvxc.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here