La (super) polémique de la semaine

0

On pourrait presque faire trois news avec le même titre par jour tant il apparaît que l’ultra-communication dans laquelle nous baignons actuellement alimente les polémiques. De la plus justifiée et utile à la plus stupide (qui a parlé des tweets de Justine ?), le réseau est devenu une fosse septique dans laquelle chacun vient vider son fiel, son aigreur et son envie de partager des bouts de son existence. Forcément, de ce marasme intellectuel qui voit naître les pires maux/mots, il arrive parfois que des polémiques méritent que l’on s’y attarde, juste pour en trouver le sens caché, l’intérêt ou la nécessité. Ainsi nous avons décidé de retenir une polémique parmi d’autres : le choix de Richard et Romane Bohringer qui, dans le cadre d’un concours de court-métrage organisé par Canal+ afin de mettre en lumière de nouveaux auteurs, viennent de choisir le scénario de Lou Bohringer, la fille cadette de Richard.

Nous n’allons pas ici entrer dans la ronde des commentaires, mais plutôt nous arrêter sur la profusion de ces derniers. Rien que sur la page Facebook de Canal+ qui officialisait cette décision, on dénombre environ 700 commentaires en seulement trois jours, pour une page qui ne compte que 1700 fans : autant dire que le ratio nombre de fans/commentaires est impressionnant ! Mais en prenant le temps de se promener sur le net au grès des pages qui rapportent ce que beaucoup présentent comme « un cas flagrant de conflit d’intérêt », on découvre des milliers de commentaires qui depuis mardi animent la toile et les réseaux sociaux (twitter n’est pas épargné et pullule de messages). Ce qui est « amusant », c’est que la majorité des attaques visent en premier lieu Canal+, puis la famille Bohringer accusée de népotisme, et enfin (et de manière plus étonnante) François Hollande ! Et oui, les Bohringer étant plutôt à gauche, on les accuse de donner dans le favoritisme primaire qui est perçu comme « une tare de droite », alors que nous savons tous qu’elle concerne chacun de nous, donner un coup de pouce à un proche étant monnaie courante dans tous les milieux et toutes les sensibilités. Sauf qu’ici, les Bohringer sont à gauche donc Hollande est un « sacré hypocrite qui ne vaut pas mieux que Sarkozy lorsqu’il soutenait son fils ! ». Le rapport ? What esle ! Mais Hollande le saura : si un gars de gauche fait une connerie, c’est sa faute puisque c’est son chef…

Au final cette tempête dans un verre d’eau, qui continue d’alimenter les débats les plus vifs au fur et à mesure que l’information est diffusée, n’a pas beaucoup de sens. Mais en période de crise, la moindre incartade des nantis est perçue comme une attaque contre le peuple. Il ne reste plus qu’à souffler sur les braises de la révolution pour qu’une petite histoire devienne un combat. Cette semaine les Bohringer, la semaine prochaine le slip kangourou d’un agent des services secrets. Et après on nous demande pourquoi nous ne rapportons que rarement les polémiques qui enflamment la toile.

romane.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here