Netgem annonce le lancement de sa nouvelle suite logicielle : le Netgem Cloud. Cette innovation offre aux opérateurs la capacité de répondre à la forte attente des consommateurs pour un accès simple et homogène à tous leurs contenus, notamment télévision en direct et vidéo, sur tous les écrans et équipements connectés de la maison. Monaco télécom, partenaire de Netgem, sera le premier opérateur à rendre ces nouveaux services disponibles auprès de ses abonnés.
Avec l’arrivée de la tablette, qui s’ajoute aux PC, smartphones et écrans plats, on comptait près de 6 écrans par foyer, en France en 2010. Cette multitude d’appareils connectés s’accompagne d’une consommation croissante de contenus et, simultanément, d’une frustration grandissante des consommateurs, confrontés à la complexité et à l’hétérogénéité des moyens d’accès. Pour répondre au défi d’homogénéisation et de simplification de l’accès au contenu, et pour satisfaire les attentes en matière de consommation multi-écrans sécurisée, économique et performante, Netgem propose de créer un « cloud familial » au sein du foyer.
Cette solution logicielle permet l’échange de contenus entre l’opérateur et tous les terminaux connectés du foyer à travers un système hybride qui s’appuie sur un dispositif de stockage et de partage hébergé dans le foyer, qui lui-même communique avec le réseau Internet. Et la première illustration concrète du Netgem Cloud est la capacité à recevoir en direct l’ensemble des chaines de télévision sur l’iPad, à partir d’une seule application : « Nous avons choisi l’iPad pour illustrer notre solution car nous pensons que les tablettes vont devenir les véritables téléviseurs connectés mobiles du foyer. Plutôt que d’avoir à installer une application spécifique chaîne par chaîne, nous permettons à l’utilisateur de zapper entre les chaînes sur l’iPad, de « feuilleter » la Télévision du bout du doigt ! » explique Christophe Aulnette, Directeur Général de Netgem. Une certaine vision de l’avenir de la télévision, et des appareils mobiles de manière générale.