La semaine dernière, Microsoft créait la surprise en annonçant une conférence de presse « improvisée », une conférence qui s’est déroulée hier et devait servir à faire « une annonce majeure ». Au sortir d’un week-end de rumeurs et de spéculation, nous savons enfin de quoi il s’agit puisque l’information vient de faire « Surface ». C’est ainsi que se nomme la tablette Windows 8 présentée par Microsoft. Au menu un écran ClearType HD de 10.6 pouces, une épaisseur de 9.3 mm, des ports USB et Mini DisplayPort, un pied intégré pour la poser, et un rabat de protection – la Touch Cover – qui cache en réalité un clavier doté d’un touchpad. Evidemment plusieurs coloris seront proposés.
Deux versions de Surface seront proposées : la première profitera d’un processeur Intel et de Windows 8 Pro (avec 64 ou 128 Go de stockage), tandis que la seconde embarque un processeur ARM et Windows RT et sa suite Office 2013 (avec 32 ou 64 Go). A noter que la version Intel sera plus épaisse (14 mm) et plus lourde (903 g) que son homologue ARM, et bénéficiera de l’USB 3.0. D’après les ambitions de Microsoft, l’édition Intel se destiné aux professionnels, le grand public étant plutôt convoité avec l’édition ARM. Enfin, pour les amateurs nostalgiques, la firme ajoute un stylet qui permettra d’écrire sur l’écran.
Pour ce qui est des prix et dates de sortie, il faudra encore patienter un peu, sachant qu’il y a peu de chances de voir ces tablettes faire surface (décidément j’ai utilisé toutes les expressions avec « surface » !) avant la sortie de Windows 8 à la fin de l’année. Alors annonce majeure ou pas ?