Si durant des années, les internautes hésitaient à faire des achats sur Internet, désormais la pratique est courante et les boutiques en ligne se multiplient.
Aujourd’hui 34 millions d’internautes sont aussi des acheteurs en ligne réguliers en France. Ainsi on note une progression de 15% sur un an au niveau des transactions avec une dépense globale, pour la France, de 13.4 milliards d’euros ! Cependant, la crise n’épargnant pas les ménages, le panier moyen est moins important avec un recul de 4% à 81.5 euros en moyenne. Mais ces chiffres sont à mettre en parallèle de la hausse de 10% de la fréquence des achats, ce qui impacte logiquement le panier moyen. Au final, sur le premier trimestre 2014, les chiffres se stabilisent autour des 491 euros par internaute, soit une hausse de 5%.
La demande accrue entraine l’apparition de nombreux commerces en ligne. Actuellement on récence 144 000 boutiques (+17% sur un an), sachant qu’un tiers d’entre elles réalisent moins 30.000 euros de recettes à l’année. Au niveau des éléphants du secteur, nous retrouvons sans surprise Amazon sur le trône avec 16 millions de visiteurs uniques par mois, suivi (de loin) par Cdiscount à 9.8 millions de visiteurs, la Fnac avec 9 millions, eBay et ses 8.6 millions et enfin PriceMinister à 7.8 millions. Dans ce paysage, et la jungle que reste souvent Internet et les moteurs de recherche, il n’est pas toujours facile d’exister pour les Petits Poucets.