La voiture connectée, un nouvel Eldorado ?

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Alors que la 4G a bien du mal à convaincre et à se déployer correctement en France, les industriels du marché de l’automobile se ruent sur le nouveau marché de la voiture connectée, Google, Apple et d’autres intervenants majeurs des secteurs des nouvelles technologies étant aussi sur la brèche. Selon les dernières études, en 2018, 420 millions d’automobiles seront connectés, représentant une croissance annuelle de 57% par rapport aux 45 millions de véhicules connectés en 2013. Dans son dernier rapport publié par son service de veille « Connected Economy », l’IDATE analyse les stratégies des constructeurs de voitures connectées, des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’applications. Si les problématiques liées aux technologies sont bien sûr un frein à cet essor, le véritable déclencheur du marché est la régulation liée aux enjeux de sécurité en Europe, mais surtout l’appétence des constructeurs automobiles et des acteurs de l’Internet qui perçoivent ces véhicules connectés comme de nouvelles opportunités de revenus.

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La récente annonce de GM visant à intégrer des modules 4G dans toutes les nouvelles voitures est vue comme un tremplin pour le marché nord-américain, et les opérateurs télécoms espèrent ainsi générer de nouveaux revenus pour apporter le réseau mobile sur des véhicules eux aussi mobiles. La voiture connectée peut accéder à Internet mais aussi communiquer avec le monde extérieur, en partageant ces accès avec d’autres applications ou utilisateurs/terminaux à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. En 2018, les revenus liés à la connectivité des voitures connectées devraient atteindre 8 milliards d’euros, si l’on tient compte de la connectivité directe supportée par les systèmes intégrés mais également à la connectivité indirecte, liée à l’utilisation des smartphones.

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