Microsoft vient de faire un pas en avant dans le cloud stockage. On parle beaucoup du cloud depuis quelques années mais il faut bien distinguer le cloud gaming, avec en projet le plus avancé le OnLive. Onlive vise la dématérialisation des consoles. Aujourd’hui, il s’agit plus de cloud saves. Là, il s’agit « simplement » de dématérialiser les sauvegardes et les profils en vue de les réutiliser sur n’importe quelle autre Xbox. Les cloud saves ne sont pas un projet hypothétique complexe à mettre en place. Ça existe déjà chez des sociétés de premier plan comme Blizzard ou chez Steam.
De là à dire que c’est Microsoft qui stocke toutes vos sauvegardes, il y a quand même un pas de géant à franchir.
Ça a été annoncé à l’E3 et ça commence à prendre forme. Le problème, c’est que ça se limite pour le moment à quelques jeux du XBLA. On sent évidemment la volonté de Microsoft de prendre la température du bain avec des jeux aux tailles de sauvegardes raisonnables. On verra bien si des jeux plus complexes seront pris en charge à l’avenir.