La Xbox One n’aura pas fait changer les japonais

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L’hiver, il fait froid, l’été chaud. La terre tourne autour du soleil en 365 jours et des poussières. Certaines choses sont immuables. Tout comme le succès ou plutôt l’absence de succès de la Xbox au Japon. La One a réussi ce pari fou, celui de faire moins bien que la 360 en son temps. Sur les sept premiers jours de commercialisation, en septembre, la console américaine a dépassé les 23.000 ventes. À titre de comparaison, la 360 avait atteint le chiffre de 62.000 unités vendues. Le responsable des ventes a démissionné. Puis les ventes ont avoisiné les 1000 exemplaires par semaine. Et là, on en est à 300. En comparaison, la PS4 s’écoule en moyenne à 15.000 pièces tous les sept jours.

Microsoft au Japon, ça fait un peu penser à l’Italie au tournoi des six nations. On ne peut qu’admirer la persévérance, la dignité qu’il faut pour prendre branlée sur branlée. Parfois même, on a envie de l’encourager, de faire preuve d’empathie. Au point d’acheter une Xbox One ? Alors que GTA V se rapproche enfin sur PC (on n’a jamais été aussi proche, plus qu’hier et bien moins que demain !), je préfère laisser mon exemplaire de cette console aux japonais.

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