L’algorithme d’Amazon vous aide à faire une bombe

0

AmazonNon ce n’est pas une blague, l’enquête de la chaîne britannique Channel 4 a dévoilé que l’algorithme d’Amazon pouvait suggérer aux internautes tous les éléments pour fabriquer un engin explosif.

Amazon va devoir retravailler sur son algorithme qui proposerait des associations de produits plutôt dérangeantes étant donné que ces derniers, une fois réunis, permettraient de concevoir une bombe.

Amazon : vous recherchez un composant chimique et on vous propose une liste de produits pour fabriquer une bombe

D’après cette enquête, « l’algorithme guide les utilisateurs vers la combinaison chimique nécessaire pour produire des explosifs et des engins incendiaires ». 11 jours après l’attentat dans le métro londonien qui a fait une trentaine de blessés, l’enquête de Channel 4 a fait réagir.

Celle-ci a montré qu’en cherchant de l’engrais, Amazon nous suggère une association de produits qui peuvent finir dans une bombe et cela ne le fait pas qu’une seule fois puisque la chaîne a démontré que cela se produisait dans la majorité des cas. Il arrive aussi qu’Amazon propose d’autres produits comme des billes de métal parfois utilisées pour faire une bombe à fragmentation. Les enquêteurs ont tout de même pu obtenir 45 kilos de produits permettant de « créer une bombe incendiaire capable de percer une porte en acier ».

L’algorithme d’Amazon aide-t-il les terroristes ? Pas vraiment puisque ces associations incluant des détonateurs et les fameuses billes en métal servent à la fabrication de feux d’artifices d’après plusieurs internautes comme le blogueur Maciej Ceglowski. Ce dernier déclare dans un billet : « Channel 4 a donc découvert que les passionnés de feu d’artifice et les professeurs de chimie font leurs courses sur Amazon ».

Le géant du e-commerce a quand même décidé de retravailler son algorithme comme il le dit dans un communiqué : « Compte tenu des événements récents, nous allons revoir notre site pour nous assurer que tous ces produits sont présentés de la manière qui convient ».

N’hésitez pas à débattre dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here