L’algorithme de traduction de Facebook a causé l’arrestation d’un homme !

0
Un palestinien a récemment été arrêté par les autorités à cause d’une traduction assez étrange de Facebook.

Facebook

C’était au beau milieu du mois d’octobre, que cet habitant de Palestine a été arrêté pour avoir posté un statut Facebook violent, sauf qu’il ne l’était pas vraiment. En effet, on connait tous cette option de traduction que nous propose Facebook lorsque les statuts sont dans une langue étrangère. Malgré l’investissement de la firme, pour proposer des contenus correctement traduits, il arrive que l’algorithme fasse des siennes et des erreurs qui peuvent coûter cher.

Quand Facebook traduit un simple « bonjour » par « attaquer »

L’homme, dont l’identité est cachée, avait simplement pris une photo devant un bulldozer, situé dans un site de construction non loin de Jérusalem. Il a alors posté cette photo sur Facebook, avec comme description « Bonjour ». D’après Haaretz, c’est ce qui lui a valu une arrestation, presque immédiate de la police Israélienne. Malheureusement pour lui, le traducteur de Facebook a décidé de pimenter la vie du travailleur en traduisant « Bonjour » par « Attaquez-les ». On imagine bien la panique des autorités israéliennes face à ce message, mais ces derniers n’étaient pas arabophones et n’ont pas tout de suite compris qu’il s’agissait d’une erreur.

Heureusement, cette affaire se finit bien, après avoir demandé une traduction plus précise à des officiers arabophones, les autorités se sont vite rendues compte de leur erreur et l’homme a été mis en liberté quelque temps plus tard. Le travailleur ne s’est pas vraiment offusqué de cette erreur, il a simplement décidé de supprimer son post par précaution. On se demande tout de même comment l’outil de traduction de Facebook a bien pu réaliser ce genre d’erreur, vu la différence entre les deux expressions.

Que pensez-vous de cette affaire ? À vos claviers !

L’algorithme de traduction de Facebook a causé l’arrestation d’un homme !
3.8 (76%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here