Lara Croft victime d’une tentative de viol ?

0

C’est la polémique de la semaine et elle fait suite à la publication du dernier trailer en date du prochain volet de la franchise Tomb Raider. Baptisée Crossroads, cette vidéo est intéressante à plusieurs niveaux : en premier lieu, il semble que la belle Lara Croft « abandonne » l’aspect exploration en solitaire sur fond d’Indiana Jones-style pour s’aventurer du côté du survival horror à tendance ambiance sombre et sanglante. Le second point, au cœur de la polémique en question, réside justement dans cette approche plus noire du personnage.

Dans Crossroads, nous découvrons une scène qui prête à confusion puisque Lara Croft y résiste aux assauts d’un homme visiblement très « énervé » qu’elle finit par abattre. Interrogé sur cette séquence, le producteur du jeu, Ron Rosenberg, avait alors expliqué que « face à cette tentative de viol, Lara ne pouvait que se défendre ou mourir ». Si franchement nous ne risquons pas de pousser des cris d’horreur à cette vision des choses, ce n’est pas le cas de la planète-fan qui s’est emparée de l’affaire au point d’engendrer un vif débat avec, en arrière-plan, une accusation de misogynie et la menace d’un boycott du titre (oui, certains vont très loin avec/pour pas grand-chose !).

Reste que la situation est devenue suffisamment critique pour faire sortir du bois Darren Gallagher, directeur de Crystal Dynamics. Celui-ci est alors venu expliquer qu’il « s’agit d’un regrettable malentendu ! Dans cette séquence, Lara est contrainte à tuer pour la première fois car sa vie est menacée. La scène est forcément portée par une tension dramatique extrême, mais il s’agit du point de non-retour qui va donner vie à la Lara que nous connaissons. Pour être tout à fait clair, les tentatives de viol ne sont pas dans la liste des thèmes abordés par le jeu. Nous présentons nos excuses à tous les fans et regrettons de n’avoir pas su mieux expliquer tout ça. Nous choisirons mieux nos mots dans l’avenir. »

Quoiqu’il en soit, la bande annonce est toujours disponible – et visible ci-dessous – et le débat pourrait encore durer quelques semaines, le jeu ne devant sortir qu’au mois de mars prochain… Ce qui laisse le temps de discuter et polémiquer… La parole est à vous !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here