Étonnamment, le .cn pour la Chine n’était pas le domaine le plus utilisé dans le monde malgré le nombre d’internautes et de sociétés dans « l’Empire du milieu ». Maintenant, oui !
Selon le CNNIC, le China Internet Network Information Centre, le domaine .cn comptait, fin 2015, 16,36 millions d’utilisateurs, soit autant de nom de domaine l’utilisant. Le CNNIC qui est une branche du Ministère de l’Industrie et de l’Information a en charge la gestion du domaine .cn.
Devant qui ?
Si le .cn devient premier, c’est qu’il passe devant un autre. Et contre toute attente, ce n’est pas le .com qui était leader, mais le .de. En effet, l’Allemagne était le pays ayant le plus grand nombre de noms de domaine déposé, ce qui ne veut pas dire sites Internet.
Ainsi, toujours selon le CNNIC, si la Chine compte 16,36 millions de domaines, il n’y aurait « que » 4,13 millions de sites Internet pour 630 millions d’Internautes. En effet, plusieurs noms de domaines peuvent renvoyer vers le même site et un dépôt de nom de domaine ne signifie pas obligatoirement site Internet.
En fait pas tout à fait, le .CN est 3ième, derrière l’indétrônable .COM et le gratuit .TK !
cf les chiffres http://www.prodomaines.com/nombre-noms-domaine-janvier-2016