Le Delta V, un smartphone autochargeant

0
55bb4235394029.56f5053c4a97b

Et si votre prochain smartphone n’avait pas besoin de chargeur pour alimenter sa batterie. C’est le concept Delta V imaginé par Niki Danai.

Le point faible de nos smartphones est aucun doute l’autonomie. Lorsqu’on arrive à dépasser une journée sans le recharger, on peut s’estimer heureux. Et le second problème est qu’au moment de le recharger il faut trouver une prise de courant pour le brancher.

Trois sources

Alors Niki Danai a eu l’idée d’un smartphone capable de recharger sa batterie tout seul. Si le design global du Delta V semble commun, sa face arrière présente, en plus du capteur photo, quatre zones distinctes dont trois affichent des logos. Ces logos ne sont pas innocents, car ils représentent les trois sources d’énergie que le Delta V est capable d’accepter.

La première zone est recouverte d’un film photovoltaïque permettant la recharge avec la lumière du soleil. La deuxième zone est sensible à l’effet triboélectrique, c’est-à-dire au frottement, et la troisième est sensible à l’effet piézoélectrique, donc à la pression. Ainsi, pour recharger le Delta V, il suffirait de l’exposer à la lumière, de le frotter ou de le serrer assez fort. Les trois sources d’énergies étant gérées par une application.

Malheureusement le Delta V n’est qu’un concept et son équipement énergétique, quoique très intéressant, ne pourra pas être suffisant pour recharger efficacement le smartphone. Par contre, en sources d’appoint, ces trois modes de rechargements pourraient tout à fait être intéressants.

Peut-être une bonne idée ?

 

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here