Le dirigeant de Facebook Brésil en détention

0
handcuffs-921290_1280

Le dirigeant de Facebook Brésil a été arrêté et mis en détention mardi dans le cadre d’un différend entre la justice et WhatsApp concernant la transmission de données.

Facebook et le Brésil ne semblent pas être en bon terme en ce moment. En effet, le dirigeant local du réseau de Mark Zuckerberg, Diego Dzodan, a été arrêté et mis en détention, car Facebook refusait de transmettre des informations concernant un compte WhatsApp et dans une enquête sur un trafic de drogue.

Non respect

Ce qui a amené la police fédérale brésilienne a arrêter Diego Dzodan est « non-respect répété des ordonnances judiciaires« . C’est donc le dirigeant de la société qui est, dans ce cas, responsable des actes, d’où son arrestation.

Mais le souci est que l’affaire concerne un compte WhatsApp et non un compte Facebook. Certes, la messagerie au petit fantôme appartient à Facebook, mais ce sont deux entités bien indépendantes et au fonctionnement séparé.

Ce n’est pas la première fois que WhatsApp est mis à l’index par la justice brésilienne qui avait ordonné, en décembre 2015, la fermeture pure et simple pendant deux jours de WhatsApp. Mais le jugement avait rapidement été cassé sans être mis en oeuvre.

La justice s’est tournée vers Facebook, car le fonctionnement de WhatsApp ne peut aider à l’enquête. En effet, les messages des utilisateurs ne sont pas stockés par l’entreprise et le chiffrement des données complique la tâche.

Un porte-parole de Facebook a réagi en indiquant que l’entreprise était choquée par cette arrestation et en précisant à nouveau le fonctionnement séparé de WhatsApp et de Facebook.

La détention de Diego Dozdan peut durer une semaine et être prolongée.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here