Partager la publication "Le gérant de deux sites de téléchargement écope de 3 ans de prison"
L’homme derrière le site internet RockDizMusic et RockDizFile s’est vu puni par la justice américaine en raison du contenu et du trafic à caractère illégal de ces sites internet.
Le jeune homme de 23 ans nommé Rocky P. Ouprasith, gérait le site de téléchargement de musique RockDizMusic, et le site RockDizFile où circulaientt d’autres types de fichiers. Le contenu y était illégal, et le tribunal a donc été saisi pour infliger une sentence au jeune gérant. C’est à la suite de ce jugement qu’il écope d’une peine de 3 ans de prison fermes, et d’une amende de 96 000 $ de dommages et intérêts. Il a jusqu’au 4 janvier pour régler ses affaires, suite à quoi il devra servir sa peine de prison.
Une peine sévère pour servir d’exemple
L’avocat du défendant affirme être content de la peine obtenue, car si son client n’avait pas plaidé coupable, il aurait pu se voir infliger 5 ans de prison et 250 000 $ d’amende. Du côté de la RIAA (Recording Industry Association of America), le contentement aussi au rendez-vous, car elle estime que la peine de Monsieur Ouprasith servira d’exemple aux autres gérants de sites illégaux, et dissuadera ce genre d’entreprises.
Le jeune homme aura 60 jours à sa sortie de prison, pour trouver 45 000 $ afin de payer son amende, puis il devra ensuite rembourser le reste tous les mois avec des prélèvements de 200 $. Il lui faudra théoriquement 21 ans pour tout rembourser. C’est un constat assez brutal, mais qui l’est moins quand on prend en compte la valeur estimée de 6 millions de dollars du contenu présent sur le site.
Que pensez-vous de cette affaire ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.