Le micro de votre smartphone permettrait à Facebook de vous espionner

0

S’il est bien une « théorie du complot » qui refuse de s’éteindre, c’est la suivante : Facebook écoute vos conversations via le micro de votre smartphone afin de vous proposer des publicités ciblées.

Le micro de votre smartphone permettrait à Facebook de vous espionnerC’est une expérience que vous avez peut être déjà expérimentée, discuter d’un produit avec un ami, sans effectuer de recherches en ligne ou quoi que ce soit, puis une publicité pour ce même produit vous est proposée peu de temps après.

Alors, est-ce que Facebook écoute nos conversations ?

Il y a par exemple eu des personnes qui ont vu des annonces en relation avec le mariage seulement quelques minutes après avoir fait leur proposition. D’autres ont vu des publicités sur des produits pour chats juste après avoir discuté de chat. Ou encore, voir apparaître une promotion pour un concert / film juste après en avoir parlé à voix haute avec quelqu’un.

Ceci a rapidement dirigé les personnes concernées vers la seule explication possible : ils sont espionnés via le micro de leur téléphone. Facebook a de son côté nié à plusieurs reprises, affirmant ne pas écouter les conversations via le micro du téléphone des utilisateurs.

L’année dernière, après que cette théorie sur Facebook soit devenue virale, l’entreprise a explicitement déclaré : « Facebook n’utilise pas le microphone de votre téléphone pour diffuser des publicités ou quoi que ce soit d’autre. Certains articles récents ont suggéré que nous écoutons les conversations des gens pour leur montrer des publicités ciblées, ce qui n’est pas vrai, nous montrons des publicités basées sur les intérêts des gens et d’autres informations de profil – pas de quoi vous parlez à voix haute. »

Mais alors, pourquoi Facebook aurait-elle besoin de l’autorisation d’utiliser le microphone du smartphone ? La réponse donnée est simple, pour pouvoir enregistrer des vidéos ou faire des lives via l’app.

Alors si vous aussi vous pensez que Facebook vous écoute pour vous présenter des publicités, dites-vous que c’est surement dû au hasard. Dites-vous qu’un internaute moyen voit des centaines sinon des milliers de publicités chaque jour, et beaucoup d’entre elles seront sur Facebook. En effet, l’utilisateur moyen passe près d’une heure sur les applications de Facebook par jour.

N’hésitez pas à laissez vos réactions en commentaire !

Le micro de votre smartphone permettrait à Facebook de vous espionner
2.7 (54.29%) 7 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here