Le paiement en ligne en constante évolution

0

paysafecard

Les moyens de paiement en ligne se font toujours plus nombreux et innovants au fur et à mesure que le e-commerce s’installe dans notre quotidien. Il devient même difficile de s’y retrouver tant le nombre de solutions existantes est important. Pourtant, pour faire face aux problèmes de sécurité et de vols de données dont on entend si souvent parler, de nouvelles solutions voient le jour et pourraient bien rendre obsolète notre chère carte bleue. Alors comment s’en sortir parmi toutes ces solutions ?

Des besoins de sécurité toujours plus grands21

Le premier besoin dont on entend parler lorsque l’on aborde le paiement en ligne est sans aucun doute possible la sécurité. Nous connaissons tous les nombreuses histoires d’extorsions, d’arnaques en ligne et d’autres scams, mais c’est seulement depuis quelques années que l’on aborde le piratage et le vol de données chez les acteurs du Web par des hackers peu scrupuleux. Il est donc devenu essentiel d’utiliser des moyens de paiement permettant de ne partager aucune information bancaire. Il existe des alternatives comme Paysafecard qui reprennent le principe de la carte bancaire en la dissociant de votre compte et en la rendant rechargeable. Autre solution de plus en plus envisagée, l’utilisation de la biométrie pour authentifier l’acheteur. Nous vous en parlions déjà il y a un an avec son apparition sur certaines cartes bancaires, l’utilisation de la biométrie devrait également devenir plus courante lors de l’achat en ligne grâce aux appareils qui en sont de plus en plus équipés.

La simplicité comme second moteur

Autre point important, la simplicité du paiement est primordiale pour les commerçants. En effet, un système de paiement trop compliqué fait fuir l’utilisateur et ne permet donc pas de vendre. Alors comment rester simple quand les moyens de paiement ne font que se multiplier ? Comment choisir celui à utiliser ou ceux à proposer ? Le W3C, l’organisation d’élaboration des standards du Web, travaille justement à l’uniformisation et à la simplification de ces méthodes de paiement. Ainsi, vous pourrez sans doute, dans un futur proche, vous identifier et valider vos paiement en un seul clic, peu importe votre outil de prédilection et l’appareil que vous utiliserez.

Autre exemple d’innovation : on voit fleurir des systèmes de paiement collaboratifs qui permettent à plusieurs utilisateurs de se cotiser pour acheter un objet ou un service commun. Jusqu’alors, il était pour ainsi dire impossible d’effectuer cette démarche en ligne et il était par exemple compliqué d’acheter un billet de groupe pour un train alors qu’il existe pourtant des solutions qui méritent d’être connues. Comme l’explique cet article, la SNCF a réussi à résoudre ce souci en s’associant à une start-up appelée lepotcommun.fr, qui offre l’outil nécessaire pour réaliser cette tâche en tout simplicité.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here