Le Parlement européen compte enfin mettre un terme à l’obsolescence programmée

0

Obsolescence programmée - tas de téléphonesLe Parlement européen a décidé de légiférer contre l’obsolescence programmée, une stratégie employée par certains constructeurs pour vous obliger à remplacer un appareil le plus rapidement possible.

On vous en parlait il y a quelques jours, Apple, Microsoft et Samsung ont été accusés par iFixit et Greenpeace d’être les pires en matière d’obsolescence programmée. Cette tactique consiste à limiter la durée de vie d’un appareil pour pousser le consommateur à dépenser à nouveau de l’argent pour un autre. Cette pratique pourrait cesser puisque le Parlement européen a décidé de remédier à ce problème. Un « rapport sur une durée de vie plus longue des produits » a été examiné hier par cette institution.

Obsolescence programmée : un label mettant en lumière la durée de vie du produit

Pollution et gaspillage sont les conséquences de l’obsolescence programmée. On parle de 14 Kg de déchets électroniques par an et par personne.

Le Parlement européen souhaite mettre en place un label qui indiquerait « la durabilité, l’écoconception, et les capacités de modulation des composants pour accompagner le progrès du bien et la réparabilité ». Les parlementaires souhaitent aussi mettre en place des « critères de résistance minimum ». Par ailleurs, le texte demandé par cette institution à la Commission européenne doit inclure « un soutien apporté aux fabricants de designs modulaires, démontables interchangeables ». Le Parlement ne veut plus voir de batteries non amovibles dans nos appareils « sauf pour des raisons de sécurité ». À ce sujet, Pascal Durand, l’élu EELV qui a rapporté ce projet, a déclaré : « Nous devons redévelopper la réparabilité de l’ensemble des produits mis sur le marché. Nous devons faire en sorte que les batteries ne soient plus collées, mais soient vissées pour qu’on n’ait plus besoin de jeter un téléphone quand la batterie tombe en panne. ».

Si ce texte est adopté, des milliers d’emplois pourraient être créés selon le même eurodéputé : « Quand on jette, quand on remplace et quand on ne répare plus les produits qu’on achète, on cause la perte d’un savoir-faire, d’un artisanat, la perte également de métiers de la réparabilité et du service. Ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui ont disparu sur le continent européen. ».

Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here