Partager la publication "Le point sur le Microsoft Lumia 950 et 950 XL, dévoilés par Microsoft"
Lors de sa conférence d’avant-hier, Microsoft a révélé ses nouveaux produits, parmi lesquels figurent le Microsoft Lumia 950 et 950 XL. Nous revenons sur les qualités et nouveautés de ces produits, qui nous ont intéressé.
Les nouveaux smartphones de Microsoft font partie des éléments les plus attendus pour fin 2015. Bien que des caractéristiques des deux téléphones aient fuité en avance de cette conférence, l’annonce officielle du Microsoft Lumia 950 et 950 XL, nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Tout d’abord les premiers appareils haut de gamme lancés par Microsoft tourneront sous leur nouvel OS, Windows 10. Ce changement prévisible mais bienvenu, laissera plus de possibilités aux applications sur le Microsoft Lumia 950 et 950 XL. Un reproche qui était souvent le talon d’Achille des téléphones sous Windows, souvent un peu isolés de la guerre Android et iOS.
Un smartphone haut de gamme avec un port SD
Une annonce au contraire assez inattendue, est la capacité des Microsoft Lumia 950 et 950 XL à utiliser les cartes SD. De moins en moins de téléphones haut de gamme supportent cette fonctionnalité, qui permet pourtant des performances plus impressionnantes que le micro-SD. Il sera donc possible de passer la mémoire interne de 32 Go, à 2 To avec une carte SD. C’est également pour cette fonction qu’une autre différence atypique a été annoncée.
Le Microsoft Lumia 950 n’utilisera pas de port micro-USB, pour la connectivité et le chargement du téléphone, mais un port de type USB-C. Cette fonction amic été pensée pour l’autre produit annoncé par la marque, le Microsoft Display Dock. Un boitier qui permettra de brancher son Lumia 950 à un écran, une souris et un clavier, et de s’en servir comme ordinateur.
Cette logique reprend la ligne de pensée des micro-PC ou PC sur USB. On comprend donc pourquoi le Microsoft Lumia 950 supportera les cartes SD et un cable USB-C, puisqu’en plus d’un simple smartphone haut de gamme, Microsoft vise à le rendre compétitif en tant qu’ordinateur.
Des performances et du visuel qui placent la barre haut
Une autre fonctionnalité ouverte par l’USB-C, c’est le chargement ultra-rapide du téléphone. Il suffirait de 30 min pour remplir la moitié de sa batterie. Mais cette connectique à un prix : cela risque d’entraîner une importante surchauffe.
C’est pour cela que Microsoft a annoncé que le Microsoft Lumia 950 et 950 XL contiendrait un système de refroidissement liquide. Sans doute conscient du fiasco global des problèmes de surchauffe liés au processeur Snapdragon 810, Microsoft a plutôt opté pour le Snapdragon 808, et assuré ses arrières avec ce système de refroidissement.
Les deux derniers éléments intéressants, sont l’écran du Lumia 950 et son capteur photo. Pour ce qui est de l’écran, Microsoft s’en sort bien avec un 5’2 pouces AMOLED, qui affiche une bonne résolution de 564 ppp. Sur la partie photo, on sent une intention claire de Microsoft de vouloir remplacer le Nokia Lumia 1520, par le Lumia 950. Pour rivaliser avec son autre smartphone aux capacités photographiques reconnues, Microsoft a équipé les deux versions du 950 avec des capteurs 20 Mpx. Fonctionnant avec la technologie PureView et disposant d’une génération plus récente de stabilisateur, le capteur du Microsoft Lumia 950 ne devrait pas décevoir.
C’est pour 549 $ et 640 $ que les Microsoft Lumia 950 et 950 XL seront commercialisés, on espère que le passage en euros ne verra pas ces prix augmenter de manière conséquente.