Le retour des écrans CinemaScope à la maison

0
cinemascope philips

Alors que Philips a arrêté la commercialisation d’écran au format Cinemascope en 2012, ce format pourrait faire son retour à la maison avec LG.

Même si les téléviseurs actuels sont tous dans des formats 16:9 ou 21:9, ils laissent toujours apparaître des bandes noires sous et au-dessus de l’image du film. Avec le format CinemaScope, le téléviseur serait encore plus proche du format des films du cinéma qui est, selon les films, de 2,35:1, 2,39:1 ou 2,4:1.

C’est le site TFTCentral qui a eu vent que LG Display serait sur le point de démarrer la production d’écrans ayant ce ratio de diagonale. Pour être plus précis, les sources industrielles informant TFTCentral ont indiqué que ces écrans auraient une résolution de 1600×3840 soit exactement la résolution des films Ultra HD. Ainsi, finis la mise à échelle et fini les bandes noires. Chaque pixel du film a son correspondant à l’écran.

Deux tailles

Les mêmes sources indiquent que LG Display arriverait avec deux tailles d’écran : un 37,5 pouces et un 40 pouces. Ces écrans pourront donc aussi bien servir de téléviseur que d’écran d’ordinateur. Mais reste à savoir les tarifs auxquels ses éventuels écrans seront proposés.

Néanmoins, cette information est dans l’air du temps, car on peut remarquer que de plus en plus de techniques cinématographiques sont transposées dans le home cinéma. Ainsi, outre le format CinemaScope, le HDR et la gestion des couleurs arrivent avec le format Ultra HD et les appareils de projection (téléviseurs et vidéo projecteurs) se mettent à la page.

 

PS : la photo en haut montre un écran Philips Cinemascope

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here