Le 5C au flop, le 5S au top !

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En lançant simultanément deux nouveaux smartphones, Apple faisait le pari de toucher deux publics différents, avec des produits « adaptés » à chacun. Mais ce qui devait être une (r)évolution est devenu un fiasco. Lors de la présentation des iPhone 5C et 5S, deux cibles étaient identifiées : d’un côté le 5S conservait son rôle d’appareil haut de gamme, prenant fièrement la suite de l’iPhone 5, smartphone amiral de la marque. Dans le coin opposé, le 5C se voulait être un appareil de milieu de gamme, coloré et accessible, à même de plaire au plus grand nombre. Seulement voilà, avec une différence de prix d’à peine 100 €, l’iPhone 5C est rapidement devenu la risée du monde mobile : « un milieu à plus de 600 €, c’est un milieu de gamme de luxe ! », pouvait-on lire sur les forums spécialisés.

Aujourd’hui le marché, monstre sans pitié, sanctionne durement cette politique discutable et l’iPhone 5C ne trouve pas du tout son public ! Tandis que l’iPhone 5S réalise de belles performances, son petit frère est à la traîne avec seulement 27% des ventes réalisées contre 64% pour le 5S. Si nous savions déjà qu’Apple avait diminué le volume de production du 5C, il apparaît aujourd’hui que cette réduction est de 35% (une belle reculade), qu’il faut cependant mettre en perspective avec l’augmentation du volume de 5S, soit environ 75% d’appareils commandés en plus ! Bref le 5S est un succès, le 5C un four qui ne se présente pas encore comme ça, mais qui devra assumer le fait que l’iPhone 4S est presque « plus vivant » que lui avec 2 millions d’unités produites par mois. On ne peut pas toujours viser juste !

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