Le CNIL prévient des dangers du partage

0

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (ou CNIL) lance une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des plus jeunes afin de les mettre en garde contre les dangers des réseaux sociaux. L’idée est bien sûr de pointer du doigt les risques que représentent le partage de vidéos, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites du type YouTube ou Dailymotion.

L’intérêt de la démarche réside dans l’aspect interactif du projet baptisé Share the Party. Nous y suivons un adolescent participant à une soirée dont il filme certains moments. Tout l’enjeu est de savoir ensuite ce qu’il convient de partager ou pas dans les images enregistrées, sachant qu’en fonction des réponses, l’adolescent devra faire aux conséquences de ses choix. Au total l’expérience contient 11 fins possibles en fonction de décisions qui sont prises : « En faisant de la pédagogie des bonnes pratiques sur Youtube et Facebook, c’est-à-dire au cœur des pratiques des jeunes, la CNIL se positionne comme un acteur central de l’accompagnement de la vie numérique, explique Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL. Avec cette vidéo interactive, nous invitons les internautes à aller au-delà de leurs usages des outils technologiques, et à voir, en face, les conséquences humaines et la portée réelle de leurs actes virtuels. »

En tout cas le résultat est une vraie réussite et mérite que chacun tente l’expérience. Reste à savoir si cette campagne sera suffisamment marquante pour en être efficace.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here