Le cube numérique commercial de Carrefour

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Carrefour suit la tendance de certains groupes de grande distribution à travers le monde en inaugurant deux « magasins » éphémères, installés dans les gares de Paris-Nord et à Lyon Part-Dieu. Ainsi les usagers ont pu découvrir deux étranges cubes de 9 m² sur lesquels s’affichent les codes-barres de plus de 300 produits du quotidien (alimentation, hygiène). Grâce à l’application Mes courses Carrefour, il suffit de flasher les codes-barres présents sur le cube pour ajouter le produit à son panier. Reste encore à choisir si la livraison se fera à domicile ou directement un point retrait Carrefour Drive.

Prochainement Casino devrait procéder à un test grandeur-nature dans le même esprit dans un magasin parisien où les clients se verront prêter un smartphone équipé NFC (Near Field Communication) avec lequel il suffira de passer l’appareil devant les étiquettes des produits, un peu à la manière des petits scanners que proposent déjà certaines enseignes. L’ensemble de ces essais visent à étudier le comportement des consommateurs et leur intérêt pour ce qui semble être un possible avenir dans la manière de faire ses courses. Est-ce le début de la fin pour les grandes surfaces qui se résumeront, dans les années à venir, à de larges catalogues muraux ou numérique dans lesquels il faudra choisir ses produits ? Quoiqu’il en soit, l’expérience menée par Carrefour s’achèvera le 18 octobre prochain.

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